10 astuces pour soulager les coliques de bébé

colique

Les coliques chez le bébé sont des douleurs qui sont dues à des spasmes dans les intestins. Elles se manifestent après le biberon ou la tétée. Les crises de coliques sont douloureuses pour le nourrisson et déclenchent des pleurs intenses et réguliers, de la naissance jusqu’à ses 3 mois. Voici 10 astuces pratiques qui permettent de calmer les coliques de votre bébé et de le soulager.

1.     L’espacement des tétées du bébé

Comme astuce « anti-colique », l’espacement des tétées du bébé permet de soulager ses douleurs. Vous devez instaurer des repas réguliers dans un intervalle de 3 à 4 heures, et non toutes les 1 à 2 heures. Vous diminuez ainsi le risque de coliques chez un bébé qui s’alimente du lait de sa mère. Dès son inscription crèche, informez la personne qui s’occupera de lui donner le lait maternel sur son lieu de garde.

2.     Le massage du ventre de bébé

Il est d’usage de masser le ventre du bébé de bas en haut, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces gestes lui feront du bien en le calmant. Vous pouvez également le masser de façon plus simple en le couchant sur votre bras, à plat ventre. Lorsque vous le bercez, les petits mouvements qui en découlent suffisent parfois à le soulager.

3.     La relaxation abdominale

Les modes de relaxation abdominale détendent également les fortes crises de coliques chez le bébé. Vous pouvez pratiquer la « pompe à essence » qui consiste à mettre votre bébé sur vos cuisses, sa tête sur votre genou. Vous placez ainsi ses jambes en position de vélo. Il y a également une astuce qui consiste à mettre la tête et le dos de votre bébé sur votre poitrine, en relevant ses petites fesses avec vos bras.

4.     L’enroulement du ventre du bébé

Mettez votre bébé sur le ventre, sur un ballon de plage. Placez votre main sur son dos, et réalisez un geste circulaire. Vous pouvez également placer votre bébé dans vos bras, puis faire rebondir doucement le ballon en s’asseyant dessus.

5.     La plastie abdominale

Cette astuce consiste à déposer une sorte de bouillotte à l’eau tiède sur le ventre du bébé. Massez son dos en le mettant sur un coussin et sur le ventre. Afin d’éviter que sa respiration soit bloquée, orientez sa tête sur le côté.

6.     Le contact avec le ventre

Le soulagement des coliques du bébé peut aussi se faire en encerclant son abdomen par vos mains. Placez les paumes de vos mains sur son nombril, tout en posant le bébé sur vos genoux. Par ailleurs, pressez légèrement l’envers de son abdomen, en l’allongeant sur le dos.

7.     Le rot du bébé

Les coliques du bébé peuvent aussi être liées à un excès de gaz. Veillez à ce que votre bébé évacue tous les gaz présents dans son ventre, et cela, avant même qu’ils n’atteignent ses intestins. Essayez de lui faire son rot le plus fréquemment possible, surtout après la tétée ou quelques minutes après. Cela aide à la digestion et réduit les risques de coliques. Mettez votre bébé contre votre épaule, en le tenant bien à la verticale. Puis, tapotez-le dans le dos jusqu’à ce qu’il arrive à faire son rot.

8.     L’effet du miroir

Une astuce surprenante qui distrait le bébé en mode de garde est celle de profiter de l’effet du miroir. Mettez votre bébé devant un miroir pendant ses crises de pleurs. Si le miroir n’apaise pas systématiquement les douleurs en soi, l’étonnement du bébé devant la glace permet de le distraire, le temps que ses coliques s’apaisent.

9.     Le biberon anti-colique

L’auxiliaire de puériculture fait souvent usage d’un biberon à valve anti-colique pour réduire les risques de coliques. Ainsi, que vous nourrissiez régulièrement ou occasionnellement votre bébé au biberon, cet accessoire est utile. Vérifiez le débit du biberon du bébé et prêtez attention à ce que la tétine soit toujours remplie pour qu’il n’aspire pas d’air.

10. Le portage du bébé

Porter votre bébé en écharpe lui donne une bonne position physiologique, avec les jambes repliées. Soutenu et enveloppé, votre bébé profite de votre chaleur physique, ce qui le rassure et le calme. D’autant plus, il s’agitera moins. Il est ainsi préférable de porter votre bébé pendant une longue durée pour l’empêcher de trop s’agiter.

L’une de ces astuces vous servira certainement à calmer les coliques de votre bébé. Sinon, une sage-femme expérimentée pourra également vous aider à trouver les meilleures méthodes pour prendre soin de votre bébé face à ses douleurs.