3 bonnes raisons pour le patient de faire recours à la téléconsultation médicale

En cette période de la pandémie du COVID-19 où les déplacements vers les centres hospitaliers sont limités, la téléconsultation est l’outil technologique idéal pour les patients de bénéficier d’une consultation médicale malgré les restrictions. Dans ce magazine santé, retrouvez les 3 bonnes raisons pour un patient de recourir à la téléconsultation médicale.

Une facilité d’accès aux soins de santé

La téléconsultation désigne une consultation médicale qui se fait sans le contact physique du médecin ou du patient. Elle est réalisée à distance grâce à Internet. De manière pour bénéficier d’une consultation, le patient se déplace vers le centre hospitalier et là encore, il faut qu’il attende quelques minutes ou quelques heures avant que le médecin ne soit disponible pour le recevoir. Avec cette technique de consultation médicale à distance, le patient accède directement au médecin sans se déplacer. En visitant la plateforme en ligne Consulib, le patient est certain de trouver le professionnel en santé capable de lui offrir des prestations de qualité. Avec la téléconsultation, c’est une réponse rapide aux questions de consultation médicale pour les patients qui se retrouvent dans les zones désertes ou qui éprouvent des difficultés à se rendre au centre hospitalier.

Une entière disponibilité des professionnels en santé

Par la téléconsultation médicale, il y a toujours un professionnel en santé disponible pour prendre en charge ce dernier. Avec cette technologie, le patient est toujours rattaché à un médecin. Tout comme en cabinet médical, lorsque le médecin qui traite le patient est absent, il est tout de suite remplacé par un autre qui se charge de poursuivre les travaux du médecin traitant. Plus besoin de se déplacer dans un autre centre hospitalier, avec la téléconsultation, il y a toujours un médecin disponible.

La réduction des coûts de déplacement et le remboursement de la prestation

Puisque le patient n’est plus obligé de se déplacer pour voir un médecin, la téléconsultation permet de réduire les coûts de déplacement. Il faut remarquer que c’est un moyen idéal pour les seniors, les handicapés ou les personnes pour qui le déplacement pose un véritable problème. Aujourd’hui, cette technologie a le vent en poupe, car de plus en plus employée dans les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Aussi, il faut noter que depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée au même taux qu’une consultation ordinaire par l’Assurance Maladie. Même si le patient se retrouve en vacances à l’étranger, il peut toujours compter sur l’assistance médicale de son médecin par téléconsultation