3 raisons d’opter pour une abdominoplastie

L’intervention d’abdominoplastie est de plus en plus en vogue de nos jours. Dans cet article, vous allez découvrir 3 raisons pour lesquels il est avantageux d’opter pour cette chirurgie de l’abdomen à visée réparatrice.

Éliminer l’excès de graisse de l’abdomen

L’abdominoplastie permet d’éliminer l’excès de graisse au niveau de l’abdomen. Le chirurgien, lors de l’intervention, effectue une incision au niveau du bas du ventre et aspire l’amas de graisse à l’aide de tubes spéciaux et de canules. Dans le jargon de la chirurgie esthétique, cette opération est appelée liposuccion (ou encore lipoaspiration). L’avantage de cette technique est qu’elle permet une élimination durable des excès de graisse, et ceci grâce à une intervention esthétique pas cher.

Il s’agit donc d’une solution ultime à mettre en œuvre si l’amas de graisse persiste à la suite des procédés d’amincissement conventionnels (sport, régime…). Selon le cas, elle peut également être utilisée comme un complément.

Notez toutefois que la liposuccion, à l’instar des autres procédés présentés dans cet article, n’est pas conseillée pour des personnes souffrant d’obésité. Il ne s’agit aucunement d’une cure de perte de poids.

Supprimer la peau excédentaire

On parle de peau excédentaire au niveau du ventre lorsque la chair de cette partie du corps se ramollit de manière à occasionner des plis (la peau se fripe). Le relâchement cutané peut survenir pour 3 principales raisons à savoir :

  • La perte de poids drastique (si vous perdez beaucoup trop de poids en un temps relativement court, votre peau aura du mal à suivre le rythme, ce qui va logiquement occasionner un relâchement) ;
  • L’âge (la peau du ventre peut perdre sa fermeté en raison du vieillissement) ;
  • La liposuccion (lorsque la graisse en dessous du ventre est aspirée, la peau peut également en pâtir).

L’abdominoplastie peut intervenir dans chacune de ces situations pour supprimer la peau excédentaire. Le chirurgien, après avoir effectué une incision au niveau du pubis, va retirer l’excès de peau puis redraper la peau. Au besoin, le nombril devra également être repositionné.

Resserrer les muscles abdominaux

Pour une raison ou une autre, les muscles de la sangle abdominale peuvent également se relâcher. Ce trouble, connu sous le nom de diastasis abdominal, s’observe fréquemment chez les femmes ayant accouché de bébés pesants plus que la moyenne (ou plus généralement à partir d’un certain âge chez la femme). La chirurgie réparatrice intervient dans ce cas pour resserrer les grands droits. On parle d’abdominoplastie complète. Contrairement à une simple liposuccion, cette intervention est plus complexe et nécessite une durée d’hospitalisation plus longue.

En somme, retenez que l’abdominoplastie permet de corriger de manière durable les problèmes d’excès de graisse, d’excès de peau et de grands droits écartés.