3 trucs et astuces pour prendre soin de ses pieds secs

Que vous soyez un homme ou une femme, vous risquez de souffrir de sécheresse et de crevasse au niveau de vos pieds, et cela n’est pas sans raison. Pour les femmes par exemple, ce problème peut survenir à cause du port de chaussures ouvertes ou d’escarpins inconfortables. Il arrive assez souvent que les pieds soient délaissés, voire ignorés, pourtant ils ont besoin d’être chouchoutés. Il ne faut pas oublier que les pieds soutiennent votre corps entier tout au long de l’année.

 Faire un bain de pieds

Premièrement, il est recommandé de ne pas rester trop longtemps dans une piscine chlorée ou un bain chaud. En effet, les huiles naturelles qui sont présentes dans votre peau s’épuisent si vous passez trop de temps dans un bain chaud et la chaleur déshydrate votre épiderme, ce qui entraîne le dessèchement de votre peau. Toutefois, il est conseillé de tremper vos pieds dans une bassine pendant une quinzaine de minutes et vous aurez la possibilité de préparer différents mélanges pour vos bains de pieds comme :

  • du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre dans une bassine d’eau tiède pour soulager vos pieds de la fatigue ;
  • un demi-verre de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède pour soulager vos pieds douloureux ;
  • un quart de verre de jus de citron pour dissoudre les peaux mortes et sèches ;
  • du savon doux et parfumé, si vous voulez une bassine d’eau tiède.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas faire un bain de pied plus de trois fois par semaine, car vous risquez de dessécher encore plus votre peau au lieu de la soigner. Un autre conseil pour les soins du corps est de faire un bain de pieds avant de les gommer ou de les hydrater.

Exfolier la peau de ses pieds

Que ce soit pour le visage ou les pieds, le gommage est une routine beauté importante qu’il faut réaliser une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et permettre aux soins hydratants de pénétrer la peau. Vous n’aurez aucun mal à trouver des soins adéquats pour exfolier la peau de vos pieds.

Il est aussi conseillé de faire un massage circulaire quand vous les gommez afin de bien éliminer les peaux mortes. D’ailleurs, vous pourrez exfolier vos pieds avec un loofa, une brosse raide ou une pierre ponce. Il est également recommandé de prendre une douche tiède ou de faire un bain de pieds avant de les exfolier.

Hydrater ses pieds

Après avoir éliminé les cellules mortes à la surface de votre peau, il est important que vous la réhydratiez et c’est aussi nécessaire après une douche ou un bain de pieds. Sur le marché, vous trouverez des produits hydratants qui retiennent l’humidité dans la peau comme la lanoline ou encore l’huile d’olive. Il y en a d’autres qui pénètrent jusqu’au derme, à l’instar de l’huile de coco qui comporte de nombreux bienfaits.

Quand vous aurez hydraté vos pieds, il est conseillé de mettre des chaussettes en coton pour éviter les risques de tomber ou de glisser et pour garder le produit sur vos pieds. De plus, il est recommandé d’utiliser des produits hydratants sans alcool. Parce que même si l’alcool provoque une sensation moins grasse, il dessèche la peau plus rapidement.