4 activités sportives à privilégier pour perdre du poids

Associé avec une alimentation saine et équilibrée, il constitue un allié de qualité pour perdre du poids. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est important d’avoir de la motivation, de la rigueur et de pratiquer les activités sportives adaptées de manière régulière. Mais quels sont les types d’activités physiques à privilégier pour perdre du poids et éliminer les graisses ?

Le vélo elliptique : un allié efficace pour perdre du poids

Le vélo elliptique figure parmi les activités sportives les plus efficaces pour perdre du poids. Faisant travailler l’ensemble des muscles, il est un appareil de cardio-training très prisé dans les salles de sport et à la maison. Ce type d’appareil est apprécié, aussi bien par les hommes que par les femmes, pour sa grande efficacité pour brûler les graisses et sa simplicité d’utilisation. Par ailleurs, sa pratique n’occasionne aucun choc sur les articulations et le rend accessible à presque tout le monde.

Ce sport de cardio-training fait travailler environ 80 % des muscles du corps, le haut comme le bas. Il fait brûler beaucoup de calories, pouvant aller jusqu’à 800 kilocalories par heure. En pratiquant ce sport, non seulement on s’amuse, mais cela permet également de renforcer la musculature du dos, des bras et des jambes, tout en perdant du gras pendant et après les entraînements. Afin de favoriser l’efficacité de ce sport pour la perte de poids, ne pas hésiter à consulter un blog de sport et nutrition pour découvrir les conseils sur le régime alimentaire à associer avec le sport pour maigrir.

Le rameur ou l’aviron : un sport de choix pour perdre des graisses

Le rameur est une activité sportive très complète qui associe cardio-training et musculation. Pour cette raison, il figure parmi les sports les plus efficaces pour perdre des graisses et du poids. Le rameur est un appareil ergométrique qui reproduit fidèlement les mouvements de l’aviron. Ainsi, il est possible de le pratiquer à la maison ou dans la plupart des salles de sports. Comme ce sport fait travailler presque tous les muscles du corps, il est idéal pour brûler les graisses du haut (épaules, bras, dos, abdominaux) et du bas (fessiers, cuisses, mollets).

En fait, le rameur nécessite des efforts pour tirer les rames et les ramener à l’avant. Sa pratique sollicite grandement les jambes pour basculer l’ensemble du corps de l’avant à l’arrière puis revenir. Ce sport sans chocs permet de muscler l’ensemble du corps et est très bénéfique pour la santé. Une séance d’une heure de cette activité sportive peut faire dépenser jusqu’à 800 kilocalories. Si elle est pratiquée à une plus faible intensité, elle permet de brûler entre 300 à 500 kilocalories. En quelques séances, on peut voir des résultats sur la perte de poids.

La course à pied : une activité sportive connue pour aider à maigrir

La course à pied (en extérieur ou sur tapis de course) fait partie des sports les plus célèbres pour maigrir. Elle est une activité physique qui permet à la fois de perdre des graisses et d’entretenir une bonne santé mentale et physique. En fonction de l’allure et le poids, le fait de courir permet de dépenser entre 400 et plus de 1000 kilocalories par heure. Bien que ce soient les jambes qui sont les plus sollicitées, la course à pied fait également travailler l’ensemble des muscles du corps.

Bon nombre de personnes pensent à tort que faire du running est néfaste pour le dos. Pourtant, des études récentes ont montré que la course à pied pouvait même renforcer les disques intervertébraux. Néanmoins, pour les personnes ayant des problèmes articulaires, notamment au niveau du genou, la pratique de ce sport n’est pas conseillée. Un avantage de cette activité physique est qu’elle ne nécessite aucun équipement, hormis une bonne paire de chaussures adaptées. Évidemment, pour ce qui est du tapis de courses, on doit disposer de l’appareil ou aller en salle de gym pour en faire.

La natation : un sport complet et efficace pour la perte de poids

La natation est un autre sport complet qui fait travailler quasiment tous les muscles du corps et qui présente de nombreux intérêts pour la santé. Elle est également très efficace pour aider à la perte de poids. En effet, la natation est une activité sportive qui fait dépenser beaucoup de calories, allant de 400 à 700 kilocalories par heure. Les efforts sont décuplés à cause de la résistance de l’eau. Favorisant le développement de la masse musculaire, la natation permet d’éliminer efficacement les graisses.

La natation est un sport accessible à tous, des plus jeunes aux moins jeunes, et même aux femmes enceintes. Dans l’eau, les mouvements sont réalisés en douceur. Par ailleurs, les articulations sont protégées puisqu’elles ne subissent pas le poids corporel. En plus d’aider à la perte de poids, la natation permet également de prévenir les problèmes articulaires.