Aperçu sur les fondements de la médecine chinoise

medecine chinoise

La médecine chinoise est vieille de plus de 3000 ans. Elle repose sur des techniques élaborées par des moines taoïstes de l’époque et continue à se perpétuer de génération en génération. Depuis quelques années, cette pratique séduit également de nombreux Français en raison de son aspect naturel. D’innombrables concitoyens ont recours à l’acupuncture ou encore à la moxibustion pour soulager leurs maux du quotidien. Pour évaluer l’efficacité de cette démarche, il convient toutefois de s’interroger sur ses fondements.

Le « Qi », le « Yin » et le « Yang »

Contrairement à la médecine moderne qui explique les affections par des incursions microbiennes, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) se focalise sur l’énergie vitale également appelé « Qi ». Ce flux parcours tous le corps humain et possède deux composants antagonistes : le yin et le yang. Un déséquilibre entre ces forces contraires entrainera une maladie. Par ailleurs, certains organes et certaines régions corporelles sont associés à l’un de ces deux concepts. Dans ce domaine, le praticien doit alors tout mettre en œuvre pour rétablir cet équilibre. Il dispose de plusieurs moyens à sa disposition pour ne citer que l’acupuncture. Mais, cette approche s’intéresse aussi de très près à l’hygiène de vie des souffrants. Les spécialistes aideront le patient à déterminer l’origine de ses maux, il peut s’agir d’un régime alimentaire déséquilibré, d’un état de stress permanent ou encore d’un manque de sommeil. Des facteurs externes influent également sur la santé du patient. D’où le recours à un système de diagnostic plus poussé. D’une manière générale, l’objectif sera de détecter la cause des perturbations pour ensuite remettre de l’ordre dans la circulation du Qi et trouver une solution durable.

La MTC en application

Malgré le fait que l’approche ne se base sur aucune théorie scientifique, il a été prouvé plus d’une fois que la MTC a bien des effets bénéfiques sur les patients. Cependant, elle est surtout employée en complément aux traitements classiques. Cette méthode permet par exemple d’apaiser les douleurs articulaires ou encore de soulager l’arthrose. Néanmoins, elle est aussi efficace pour traiter certains troubles associés au stress tel que l’insomnie ou la fatigue chronique.

Un praticien médecine chinoise, comme un praticien de médecine chinoise à nantes a le choix entre de nombreuses techniques pour traiter ses patients. L’acupuncture reste toutefois la plus prisée. Cette solution exploite parfaitement la théorie du Yin et du Yang. Elle donne les moyens de rediriger l’énergie vers d’autres organes selon les symptômes perçus par les souffrants. La moxibustion et le tiu na (massage corporel) constituent également des alternatives intéressantes. Dans tous les cas, les spécialistes prendront les meilleures décisions pour améliorer l’état de santé du patient. Pour prendre rendez-vous, les intéressés devront simplement visiter le site internet des praticiens. On aura notamment l’occasion de récupérer les coordonnées téléphoniques d’un spécialiste.