les avantages incroyables des graines de chia

Les graines de chia sont peut-être minuscules, mais ce sont des superaliments qui ont beaucoup de punch. Découvrez ces avantages incroyables des graines de chia et voyez comment vous pouvez facilement ajouter cette graine nutritionnelle à votre alimentation.

Les graines de chia sont super polyvalentes, faciles à ajouter à vos plats préférés et peuvent même remplacer un œuf dans de nombreuses recettes.

Que sont les grains de chia?

La graine de chia provient de la plante du désert  Salvia hispanica . La plante est originaire du Mexique et remonte à loin. Les cultures aztèque et maya connaissaient les propriétés remarquables de la graine de chia et l’utilisaient comme booster d’énergie.

De nos jours, la graine de chia est un complément sain à l’alimentation et est présentée comme un aliment doux et aromatisé de noisette à mélanger dans des produits de boulangerie ou à verser dans un  délicieux smoothie .

Quels sont les nutriments des grains de chia?

Les graines de chia ont beaucoup à offrir. Et c’est pourquoi ils ont la réputation qu’ils ont. Regardez cette  analyse rapide  de 2 cuillères à soupe de graines:

140 calories

11 grammes de fibres

4 grammes de protéines

7 grammes de graisses insaturées

Traces de cuivre et de zinc

Une source d’oméga-3

Une source de vitamines C et E

Les grains de chia aide-t-elle à l’inflammation?

Les graines de chia sont riches en acide gras oméga-3 d’origine végétale, connu pour avoir un effet sur l’inflammation. Il est appelé acide alpha-linolénique et est important pour un cœur sain. Une étude sur les graines de chia a confirmé que la consommation de  37 grammes de graines de chia par jour  entraînait une réduction des marqueurs inflammatoires dans le sang.

Trente-sept grammes, c’est beaucoup en une journée (un peu plus d’une demi-tasse), mais les résultats sont toujours significatifs. Je dois souligner que lorsque vous prenez des graines de chia, il est préférable de les utiliser sous forme ramollie, comme dans un smoothie ou un pudding. Des graines de chia séchées saupoudrées sur un dessert ou une salade, c’est bien aussi!

Combien de grains de chia devriez-vous manger par jour?

Selon votre sexe et votre âge, vous devriez consommer entre  19 et 38 grammes de fibres par jour. Environ 25 grammes est idéal pour les femmes. Deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent 11 grammes de fibres. Les recommandations pour la consommation de graines de chia sont d’environ 1,5 cuillère à café par. Ensuite, obtenez le reste d’autres excellentes sources de fibres, comme les betteraves, les tomates et le brocoli.

Quelles sont les meilleures façons de manger des grains de chia?

Il existe plusieurs excellentes façons de manger des graines de chia. Comme mentionné précédemment, ne les mangez pas secs autrement qu’en saupoudrés sur une salade. Voici quelques idées savoureuses:

  • Ajouter aux muffins
  • Incorporer aux vinaigrettes et aux marinades
  • Épaissir les smoothies et les soupes
  • Ajouter à l’ avoine pour la nuit
  • Faire des puddings et des confitures
  • Utiliser comme substitut d’œuf en patisserie

Ayez votre chia et votre tisane de queues de cerises à tout moment de la journée.