La Berbérine, un remède pour le diabète

Avez-vous déjà entendu parler de la berbérine ? Certes, c’est une substance ou une plante naturelle présentée en tant que complément alimentaire. Comme tout autre, la berbérine présente des avantages favorables sur le corps humain. Pour en savoir plus sur ce complément alimentaire, voici les particularités de la berbérine.

Les atouts sanitaires de la berbérine

Si l’on parle de l’origine de la Barberine, elle est une sorte d’alcaloïde qui pousse dans la plante végétale. Elle est d’une couleur jaune avec un goût amer. La berbérine a été découverte par des expériences pharmaceutiques effectués en Chine il y a 2500 années. En effet, elle est à l’origine de la médecine chinoise. En chinois, on la nomme aussi « Shennong Ben Cao Jing » ou « Herbier de ShenNong ». Actuellement, la berbérine est expérimenté dans plusieurs pays du monde. La majorité a pu conclure que la berbérine contrôle l’augmentation du taux de glycémie par l’optimisation la quantité du sucre dans le sang. C’est la raison pour laquelle elle représente un avantage pour la prévention et le traitement du diabète.

L’adénosine mono-phosphate est  une enzyme qui joue le rôle de protection de l’organisme. La berbérine donne des effets immédiats sur cette enzyme. Elle permet de renforcer cette enzyme pour éviter la faiblesse et le déséquilibre du système immunitaire engendrant le diabète. Effectivement, la berbérine contribue également au remède de l’obésité c’est-à-dire la suppression des graisses toxiques d’où la perte de poids. Elle allège la quantité de graisses contenues dans les tissus, le ventre et dans les artères. De plus, la berbérine assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Pour cela, elle assure l’affermissement des tissus cardiaques et l’équilibre du métabolisme cardiaque pour éviter les maladies liées au cœur. Il est à noter que les femmes enceintes et les jeunes enfants sont impératifs à la consommation de ce complément alimentaire.

Comment traiter le diabète avec la berbérine ?

La berbérine connait son efficacité sur le traitement du diabète de type II c’est-à-dire l’hyperglycémie. Elle possède un effet anti-glycémique par le fait de réduire le taux de glucose dans le sang. A part le glucose, la berbérine supprime aussi l’excès de lipides entrainant une dyslipidémie qui augmente la gravité du diabète.

Etant donné que le diabète est causé par une forte consommation de sucre et d’une présence de graisse trop dominante dans le corps, la berbérine a pour rôle principal de contrôler et d’alléger les facteurs du diabète. Mais, elle renforce également le système sanguin et cardiaque pour lutter contre l’hyperglycémie. En fait, l’action de la berbérine est semblable à celle du metformine mais avec plus d’efficacité. Notamment, la dose prescrite de ce complément est de 500 mg trois fois par jour.