Comment bien choisir ses tenues pour Yoga ?

yoga

Êtes-vous tenté par le Yoga qui se pratique totalement nu ? Vous faites sûrement partie de ces personnes qui ont trop de pudeur pour cette pratique. Pour profiter du même niveau de confort qu’en étant nu, il faut opter pour la meilleure tenue. Nous allons énumérer dans cette page les différents critères pour faire le bon choix : le style, le confort, le rapport qualité-prix et la respirabilité.

Porter des tenues bien stylées

Bien qu’on ne vient pas en cours de Yoga pour faire un défilé de mode, on doit quand même suivre un certain style vestimentaire. Il faut avant tout que ce que vous mettez vous plaise. Vous pouvez choisir les couleurs en fonction de votre humeur. Vous pouvez aussi consulter sur Internet les tendances. Sachez que ces dernières peuvent être différentes à chaque saison. Vous aurez à votre disposition un large choix : leggings sobres de couleur sobre ou unie, un legging beaucoup plus original ou style funky…

Revenons sur le côté couleur. Sachez que les couleurs sont un aspect visuel à ne pas sous-estimer. Il est important de savoir que la couleur que vous allez choisir va influencer votre état d’esprit. De plus, elle va affecter également celui des autres élèves qui se trouveront à vos côtés.

Comme exemples, les couleurs vives telles que l’orange ou le rouge vous aideront à être plus dynamique. Elles vont très bien pour le YogaAshtanga, le Bikram et le Vinyasa. Pour les Yogas plus doux comme le HalthaYoga, les couleurs plus douces et plus pastels sont les plus conseillées. Si c’est le Kundalini Yoga que vous pratiquez, la couleur la plus utilisée est le blanc. Cela concerne aussi bien les professeurs que les élèves.

Le confort, un critère fondamental pour choisir sa tenue pour Yoga

Le confort est un critère très important pour choisir la bonne tenue pour Yoga. Avec des vêtements confortables, il est possible pour vous d’oublier tout ce qui vous entoure. Cela vous permettra de se concentrer entièrement sur votre pratique. Un bon t-shirt de yoga ou une bonne brassière de yoga avec un legging adapté vous permet de réaliser toutes les postures en toute aisance. Voilà pourquoi aucun style de Yoga ne se pratique en jean. Les habits qui contiennent de l’élasthanne sont à prioriser. Cette matière augmente considérablement votre capacité de mouvement. Pendant la totalité de la pratique, il ne faut en aucun cas que votre tenue obstrue la circulation de votre sang. Elle ne doit pas vous serrer.

Misez sur la respirabilité de la tenue

Même durant les exercices plus rudes, votre tenue doit toujours vous garder au sec. Par conséquent, il est plus judicieux d’opter pour une matière qui affiche une excellente respirabilité. En plus claire, privilégiez les matières qui sont en mesure de retenir votre respiration. Selon votre goût, vous avez le choix entre les matières naturelles comme le coton ou le bambou et les matières synthétiques telles que le lycra.

Il est évident que le choix doit être fait en tenant compte de votre niveau de transpiration. Si vous êtes sujet à la transpiration excessive, soyez très vigilant sur ce critère. Surtout, si vous pratiquez le BikramYoga ou d’autres « Hot Yoga ». Eh oui, sachez que vous courez le risque d’être « cuit » à l’intérieur de vos vêtements.

Dénichez le meilleur rapport qualité-prix

Pour vous aider à mieux choisir votre tenue pour Yoga, nous vous conseillons de vous fier au critère « rapport qualité-prix ». C’est sûr que vous avez votre propre budget dédié à ce genre d’accessoire. Il est important de savoir que la somme que vous allez débourser dépend en grande partie de la fréquence de votre pratique.

Si vous ne faites du Yoga qu’occasionnellement, le mieux est que vous vous contentez des tenues à prix abordables. Pourtant, si vous en pratiquez très fréquemment, voire tous les jours, n’hésitez pas à acheter les meilleures. Il est primordial que vous investissiez sur les tenues qui vous mettent le plus à l’aise. Vous avez à choisir des vêtements durables, qui soient capables de supporter les conditions extrêmes. Sachez qu’un vêtement résistant peut durer jusqu’à six mois et même plus.

Vous pouvez acheter votre tenue pour Yoga soit dans les magasins de sport, soit dans les boutiques spécialisées, soit en ligne. Pour cette dernière option, de nombreux sites proposent des tenues de grandes marques, et avec photos à l’appui.

Avoir différentes tenues pour la même séance

Pendant votre séance de Yoga, il est vivement conseillé de changer de tenue en fonction de votre échauffement. Pour ce faire, mettez tout d’abord un léger débardeur et un petit gilet au-dessus pour commencer. Plus vous avez chaud, plus vous vous vêtez léger. Pour les postures assises, il se peut que vous ayez un peu froid. N’hésitez pas à remettre votre gilet. Et au moment de la relaxation finale ou Savasana, couvrez-vous de bon. Bref, la tenue peut évoluer durant la séance. De ce fait, il est toujours plus malin de porter dans votre sac plusieurs tenues pour Yoga afin de faire face à toutes éventualités.