Bières : quels sont les effets sur la santé

bière-santé-maux

Appelée communément pinte, cette boisson alcoolisée est l’une des plus consommées au monde. Selon Planetoscope, en 2015, près de 20,6 millions d’hectolitres de bière ont été consommées en France. Mais sait-on exactement ce que provoque la bière sur notre corps ? Dit autrement : « Quels sont les effets de cette boisson sur la santé ? ». Pour y voir plus clair, plusieurs points sont à aborder.

Les bienfaits de la pinte

Si consommée sans modération, la bière peut avoir des effets néfastes sur la santé. Cela étant dit, c’est le cas de toutes nourritures ou boissons consommées dans l’excès. Si le buveur opte pour une consommation modérée, cette boisson à base de malt de malterie procure aussi ses bienfaits sur la santé.

La pinte et le cœur

Si le consommateur boit 2 verres par jour, la pinte pourra l’aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Cela est dû aux substances antioxydantes qui réduisent une partie des graisses oxydées. Il faut savoir que les graisses oxydées sont à l’origine de la formation de plaques de graisses. Sans ses plaques de graisses, il y a moins de risque de causer une mauvaise circulation sanguine.

La pinte et les os

La pinte protège de certaines maladies osseuses comme l’ostéoporose. Effectivement, la pinte permet de développer les os grâce au silicium et aux phytœstrogènes qu’elle contienne. Cela est confirmé par une étude menée par une université en Californie. Ayant pour sujet des femmes, l’étude a démontré que celles buvant de la pinte ont des os plus denses.

La pinte a un effet diurétique

Une université en Finlande a démontré avec une étude que la pinte a des bienfaits sur les reins par rapport à d’autres boissons alcoolisées. Boire une canette de pinte par jour permet donc de réduire le risque de contracter un calcul rénal à hauteur de 40 %. Il y a deux raisons à cela : la première est la présence de houblon dans la pinte qui prévient contre la formation de calcul. La seconde, c’est qu’il y a aussi une forte teneur en eau de la pinte. Cette teneur en eau permet de maintenir les reins au travail.

Les effets négatifs de la pinte

Cette boisson fermentée et houblonnée peut être mauvaise pour le corps quand elle est consommée sans modération.

Une grande consommation de bière peut rendre malade…

 

C’est une évidence, la consommation régulière d’alcool n’est pas bonne pour la santé. Bon nombre de maladies sont associées à l’alcool comme le cancer. Parcourant tout le corps, l’alcool dans la pinte peut entraîner différents types de cancer : œsophage, foie, estomac, côlon, etc. Le foie est le plus touché par l’alcool, car elle entraîne la cirrhose qui empêche cet organe de faire toutes ses missions : détoxification, aide à la digestion et stockage d’énergie. D’ailleurs, la cirrhose est le signe avant-coureur d’une tumeur cancéreuse. Heureusement, la bière a une faible teneur en alcool. Les risques sont donc moins élevés.

… Et nuire au sommeil

La pinte nuit au sommeil, et ce, quelle que soit la quantité ingérée. Certes, au premier abord, on a l’impression que la pinte aide à bien dormir. Mais le sommeil en question est agité. Cela entraîne un trouble du cycle du sommeil. La pinte est même considérée comme une origine du ronflement. Pour ceux qui sont déjà des ronfleurs, l’alcool contenue dans la bière peut alors entraîner une apnée du sommeil.