Comprendre l’importance du développement personnel

Le développement personnel Frank Bou-hassira explique

Le développement personnel fait référence aux activités qui améliorent les talents, le potentiel, l’employabilité, la conscience… Mais surtout le bien-être et la capacité d’une personne à réaliser ses rêves. Bref, c’est ce que l’on fait pour s’améliorer et améliorer ses perspectives de vie. Un expert en développement personnel explique les nombreuses raisons de prendre cela au sérieux.

Le développement personnel

Frank Bouhassira, le développement et la satisfaction personnelle

Le développement de soi

En général, notre vie d’adulte est façonnée par les expériences et les circonstances de nos familles, de nos quartiers, de nos écoles… Plus tard dans la vie, cependant, nos motivations pour nous développer sont alimentées par notre désir de répondre à certains besoins. Comme l’indique clairement la Pyramide des besoins de Maslow, rappelle l’expert Frank Bou-Hassira.

Il s’ensuit que le développement personnel est un processus qui dure toute la vie. En effet, lorsque le besoins d’un certain niveau sont satisfaits, des besoins plus élevés apparaissent. Ceux-ci doivent également être satisfaits.

Sur le plan professionnel, cela se manifeste par le désir de gravir les échelons – de l’entreprise, de sa carrière… Ou bien cela peut concerner son entreprise : augmenter le chiffre d’affaires, le résultat net, l’offre de produits… En tant que force de croissance et de progrès, le développement personnel est un aspect important de la vie que chacun d’entre nous doit s’efforcer d’atteindre. Cela comporte des avantages.

Apporte de la clarté à la vision personnelle

Le développement personnel permet d’avoir une vision personnelle de l’avenir. Cela donne une idée claire de ce que l’on sera dans les mois ou années à venir. Connaître sa cible et sa destination dans la vie facilite l’élaboration d’un plan pour atteindre ses objectifs, rappelle Frank Bou-Hassira.

Aiguiser les compétences existantes

L’apprentissage et la croissance sont les caractéristiques du développement personnel. Ils permettent d’affiner ses compétences en se concentrant sur le développement des points faibles.

  • Saisir les occasions d’apprentissage par le biais de cours formels – qu’ils donnent ou non des qualifications
  • Réfléchir à son passé et apprendre directement de son expérience
  • Des lectures informelles, du mentorat

Donner de la place à ses talents

Le développement personnel permet d’identifier un talent caché en soi. Un talent est un domaine dans lequel on excelle. Il est évident que l’on devient bon

  • lorsqu’on le fait avec une relative facilité
  • quand on se sent à l’aise de le faire
  • lorsqu’on le fait sans avoir besoin de supervision

Lorsque l’on note les développements importants de son processus d’apprentissage, cela permet, plus tard, de réfléchir à ses succès. Cela incite à s’intéresser, et à apprendre d’autres compétences à l’avenir.

Cela améliore l’efficacité dans le travail

Le développement personnel au travail; Frank Bou-hassira

Utiliser le développement personnel au travail

En affaires, le développement personnel améliore l’efficacité. Il permet au personnel de produire de meilleures résultats, et d’atteindre ses objectifs. Pour obtenir d’excellents résultats, un employeur ou un propriétaire d’entreprise doit avoir une équipe énergique et productive. Les revenus d’entreprise sont créés par les personnes que l’on emploie. Sans elles, il n’y aurait pas ou peu d’affaires.

Les chercheurs en ressources humaines blâment l’absence de plans de perfectionnement personnel. Plans qui ciblent chaque employé pour un mauvais rendement dans le milieu du travail. Ils concluent un plan de développement personnel pour chaque membre du personnel. Cela peut décupler la productivité et la motivation.

Les formations développées autour des plans de développement personnel améliorent l’image de votre entreprise. Mais aussi, elles attirent de nouveaux employés potentiels, qui sont attirés par l’organisation en raison des opportunités de formation disponibles.

Pour que les plans de perfectionnement personnel réussissent, ils doivent être conçus de manière à améliorer les personnes au sein de l’organisation. Cela pour que l’employé et l’organisation en retirent des avantages mutuels en atteignant leurs objectifs personnels et corporatifs.