Comprendre l’orthodontie adulte

Besoin de corriger votre dentition ou votre mâchoire ? Ce type de prestation n’est pas disponible auprès d’un dentiste généraliste. Pour cela, il faut s’adresser à un orthodontiste qui pratique dans le cadre de l’orthodontie. Ce domaine est spécifique au traitement de la malocclusion et orthopédie dento-faciale. Focus sur l’orthodontie et ses caractéristiques.

Orthodontie, quèsaco ?

L’orthodontie est une branche de la dentisterie spécialisée dans la correction de la position de la dentition et de la mâchoire. Elle est pratiquée par un professionnel dentaire appelé orthodontiste. Il s’agit d’un dentiste ayant suivi une formation supplémentaire en orthodontie (2 ou 3 ans). La correction de la dentition avec un traitement orthodontique s’avère pratique pour améliorer la santé des dents et aussi pour améliorer l’esthétique. Sur le plan de la santé, cette correction de la mauvaise position permet de faciliter le nettoyage des dents, d’améliorer la durée de vie et d’éviter les pertes à cause des caries ou d’une maladie parodontale. Sur le plan esthétique, cette intervention permet de disposer d’un beau sourire. En pratique, l’orthodontie propose plusieurs solutions pour corriger la dentition ou la mâchoire notamment l’utilisation de gouttières ou coquilles d’alignement.

Dans quel cas faire appel à un orthodontiste ?

Il existe des problèmes dentaires qui ne peuvent être résolus par un dentiste généraliste, mais par un orthodontiste. Seul un orthodontiste peut savoir si oui ou non, une intervention du type orthodontie adulte à Lyon est nécessaire. Aussi, il faut d’abord consulter ce professionnel pour réaliser un diagnostic établi par différents examens comme les radiographies et les photos.
Plusieurs cas de figure nécessitent un soin ou un traitement orthodontique comme un « recouvrement vertical » ou « Overbite ». Cela fait référence aux dents de la mâchoire supérieure qui recouvrent trop celles de la mâchoire inférieure. Il y a aussi la situation inverse, soit un « Prognathisme » où les dents de la mâchoire inférieure sont en avant par rapport aux dents de la mâchoire supérieure. On peut aussi évoquer la Béance (inexistence de contact des dents à la fermeture), la Diastème (un espace naturel entre les dents) ou l’Encombrement (un chevauchement des dents).

Quels sont les différents appareils orthodontiques ?

Les traitements orthodontiques font appel à plusieurs types d’appareils dentaires fixes ou mobiles. Ces appareils permettent de repositionner les dents en les déplaçant de manière continue et régulière. Ces appareils dentaires permettent également de rééduquer les muscles et de modifier la croissance des maxillaires. Le choix du type d’appareil dentaire utilisé sur un patient dépendra de la complexité du problème. La durée d’utilisation dépend des cas de figure, mais il faut compter plusieurs mois, voire plusieurs années.
Parmi les appareils fixes, on cite les appareils orthodontiques comme les bagues et les brackets. On cite également les appareils spéciaux fixes et les mainteneurs d’espace. Pour les appareils amovibles, on cite les aligneurs, l’écarteur palatin, les mainteneurs d’espace amovibles ainsi que les pare-chocs labiaux et jugaux.

Bref, l’orthodontie adulte à Lyon est la branche de la dentisterie qui s’intéresse à la correction des mauvaises postures dentaires et de la mâchoire. Utile pour la santé et l’esthétique, ce type d’intervention permet de corriger des problèmes dentaires comme la Béance, le Diastème ou l’encombrement. Pour cela, il faut utiliser un appareil dentaire orthodontique fixe ou amovible