Conseil santé : l’hypnose pour soulager la douleur

L’hypnose peut être une thérapie non médicamenteuse utile pour réduire la douleur dans les maladies chroniques telles que l’arthrite et la fibromyalgie. Les praticiens d’aujourd’hui utilisent l’hypnose pour donner aux patients un outil supplémentaire pour les aider à gérer leur douleur.

Qu’est-ce que l’hypnose?

Les états hypnotiques ou «de transe» sont utilisés pour traiter la santé physique et mentale depuis l’Antiquité. Les Égyptiens utilisaient des «temples de rêve» tandis que les Grecs utilisaient des «temples du sommeil» (autrement appelés «hypnos») pour traiter les problèmes de santé.  L’hypnose utilise la connexion esprit-corps, comprenant comment nos pensées et nos sentiments peuvent influencer notre santé physique, tout comme notre santé physique peut influencer notre santé mentale.

Le spécialiste de l’hypnose Essonne utilise des techniques de relaxation et de visualisation pour vous guider dans un état de paix profonde. Semblable aux méditations de pleine conscience, le cerveau abandonne les distractions et devient plus concentré. Lorsque vous êtes dans un état hypnotique, votre pouls et votre fréquence respiratoire ralentissent et votre cerveau commence à produire plus d’ondes cérébrales alpha. Les ondes cérébrales alpha indiquent une relaxation, une humeur positive, une anxiété réduite et une créativité accrue.

Apprendre à se détendre avec l’hypnose

L’hypnose ne consiste pas à vous convaincre que vous ne ressentez pas de douleur; il s’agit de vous aider à gérer la peur et l’anxiété que vous ressentez liées à cette douleur. Cela vous détend et détourne votre attention de la sensation de douleur. Lors d’une séance d’hypnose, qui dure généralement 10 à 20 minutes, vous commencerez probablement par vous concentrer sur votre respiration pour vous aider à vous détendre. Ensuite, l’hypnotiseur vous demandera d’imaginer un endroit agréable et de le décrire en détail, en recentrant votre attention de quelque chose qui déclenche des émotions négatives à quelque chose qui activera des émotions positives, comme être à la plage.

Si votre esprit est tourné vers la plage et que vous imaginez la chaleur du soleil, la fraîcheur de la brise et le sable à vos pieds, vous serez moins concentré sur votre douleur. Cela vous prépare également à la suggestion indirecte de comment réagir à la douleur à l’avenir. Cela peut ressembler à ceci: «Vous continuerez à ressentir cette même sensation de douleur, mais vous serez beaucoup moins angoissée à ce sujet, beaucoup plus calme, beaucoup plus à l’aise, pas inquiète.

Pratiquer l’hypnose rend parfait

L’hypnose n’est pas un traitement unique. Dans un premier temps, cela peut faire partie de séances de psychothérapie régulières dans un cabinet médical. L’hypnose aide généralement à soulager la douleur en seulement 4 à 10 séances. Mais certaines personnes en bénéficient plus rapidement et d’autres pas du tout. Le but est de vous apprendre la technique afin que vous puissiez l’utiliser seul lorsque la douleur survient.

Certains praticiens peuvent créer pour vous des enregistrements que vous pouvez jouer pour vous entraîner dans le processus hypnotique. Certains patients préfèrent créer leur propre scénario et ne pas se fier à un enregistrement ou à la voix du thérapeute pour activer le processus lorsque la douleur survient et qu’ils en ont besoin. L’apprentissage de l’hypnose demande de la pratique, et certaines personnes l’apprennent plus facilement que d’autres. Pratiquez lorsque vous ressentez peu ou pas de douleur; cela peut être plus difficile lorsque vous avez beaucoup de douleur.