Consulter un psychologue en ligne : est-ce vraiment efficace ?

psychologue

A cause de la pandémie qui sévit en ce moment et des effets du confinement, beaucoup de personnes sont entrain de vivre une dépression. Covid-19 oblige également, la psychologie en ligne va de plus en plus se démocratiser et est devenue très indispensable et aboutit à d’excellents résultats pour retrouver l’équilibre émotionnel. On a déjà l’habitude d’utiliser au quotidien des différentes technologies digitales pour faciliter la vie de tous les jours. La psychologie n’en est pas de reste. Voici quelques avantages de la consultation en ligne.

Le psychologue est accessible de n’importe où

Consulter un psychologue en ligne permettra de bénéficier d’une thérapie confortable et flexible. En effet, plus besoin d’être dans la même salle que le thérapeute pour une consultation. Il faudra juste un endroit calme, relaxant pour que le cabinet puisse « venir à nous ». Que l’on soit en déplacement professionnel, en voyage, on pourra consulter un psychologue sans plus avoir à se déplacer.

Un autre point qui est nécessaire de noter que beaucoup de personnes se font expatrier dans les pays qui ne sont pas francophones. Même si elles peuvent parler la langue du nouveau pays d’adoption, le mieux est toujours de consulter un psychologue dans la même langue maternelle. Cela apportera un même degré de précision et de nuances à leur propos.

Des consultations à un tarif accessible

Le deuxième avantage d’une thérapie en ligne est que cela permettra de faire des économies assez importantes car c’est à la fois accessible et facile à utiliser. Du côté du patient, plus besoin de se déplacer au cabinet. Du côté du psychologue, plus besoin d’une salle d’attente bondée, ni même d’un cabinet de consultation.

Grâce à ce double avantage, la psychologie en ligne peut proposer des tarifs qui seront accessibles aux patients et offrant aux professionnels des outils fonctionnels pour des consultations. Cela permettra également d’élargir leurs patientèles et la digitalisation de leur pratique.

Une consultation en ligne pour plus de flexibilité

Quand on n’a plus besoin de se déplacer, que les rendez-vous peuvent être programmés en quelques secondes, la flexibilité est alors au rendez-vous. Cela deviendra possible d’être en consultation même en soirée après une longue journée de travail. Il sera également possible de déplacer un créneau, ou encore de réserver tout un après-midi pour cela. Pour le psychologue, il sera également possible de libérer un créneau spécial. Cela permettra aussi bien pour le patient que pour le psychologue d’avoir une consultation avec moins de contraintes.

Une thérapie continue et une bonne aisance

Si on doit déménager, voyager, ou si c’est le thérapeute lui-même qui doit s’en aller, la psychothérapie n’en sera pas affectée. Avec la consultation en ligne, on pourra continuer la thérapie sans avoir à changer de thérapeute.

Pour certaines personnes, il est possible d’être mal à l’aise en consultation. C’est difficile de livrer ses problèmes, ses états d’âme à un inconnu (au début). Le fait d’être exposé au regard des autres dans une salle d’attente peut aussi être très troublant. La psychologie en ligne permettra de faciliter l’accès à la thérapie, et rendra les premiers pas vers la psychologie accessible et moins cher, que ce soit en énergie, en intimité, ou en argent.