Covid19: l’hygiène dans les locaux médicaux

COVID19

Les personnes qui travaillent dans le domaine médical sont les plus exposées au COVID19. C’est pour cela qu’il est impératif de prendre les précautions nécessaires et de procéder à un nettoyage régulier et de la décontamination des lieux médicaux. Pour cela il faut opérer à une désinfection des matériels et des surfaces fréquemment touchées. Voici les précautions et les conseils pour nettoyer les environnements médicaux.

Les précautions à prendre

La première précaution à prendre pour limiter le risque de contamination est de favoriser la télémédecine. Même en cas d’urgence il faut favoriser les rendez vous car cela empêchera de retrouver plusieurs personnes dans la salle d’attente. Il ne faut pas hésiter à demander aux familles de ne pas assister à la consultation, si cela est possible.

Pour tous les services d’accueil, il faut prévoir des parois en plexiglas et s’assurer qu’un agent occupe le même poste sur toute la journée. En fin de journée il faut opérer à un nettoyage rigoureux des casques, téléphones, clavier etc.

Dans tous les établissements médicaux et les hôpitaux il faut éliminer toutes les réunions ou les faire par internet. Les heures de pauses sont à organiser, ainsi que les heures de repas. Il faut que la distance de 1m soit respectée en toute circonstance par tous les employés. Pour veiller à ce que le personnel se lave les mains, des gels désinfectants doivent être à leur disposition.

Renforcer l’hygiène de base

Outres les gestes barrières que l’on nous répète déjà tous les jours en occurrence de se laver régulièrement les mains, de porter un masque etc. il est essentiel de renforcer l’hygiène dans les locaux médicaux. Cela consiste aussi à aérer les lieux le plus possible. Il faut enlever les objets qui ne sont pas nécessaires comme les journaux et les livres qui ne feront que renforcer la propagation du virus.

On doit désinfecter plusieurs fois par jour les objets qui sont indispensables. Il faut opérer au nettoyage et désinfection du matériel médical comme les tables d’examen après chaque patient. Il en convient de même pour la balance, et les instruments diagnostics.

Avant chaque chirurgie il est nécessaire de nettoyer les instruments et les dispositifs médicaux avec les produits appropriés. Pendant les soins il faut porter correctement le masque c’est-à-dire qu’il doit recouvrir le nez, la bouche et le menton. Il ne faut garder un masque que pendant la période maximale de 4 heures.

Nettoyage et désinfection des sols et des autres surfaces

Les objets fréquemment utilisés et touchés doivent être nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour. Cela peut s’agir des interrupteurs, des poignets de porte, des boutons d’ascenseur et des rampes d’escalier.

Il est aussi nécessaire d’opérer au nettoyage des sols pour limiter le risque de propagation du virus. Pour cela on peut utiliser des produits sans aldéhyde. Il suffit de remplir un seau et d’y verser 20ml du produit. Puis il faut frotter toutes les parties.

Pour la désinfection des murs, des produits spécialisés sont aussi disponibles. Cependant il est primordial de lire attentivement les conseils d’utilisation et les notices de ces produits pour éviter tout problème.

Les agents de nettoyage et de désinfection des lieux doivent être munis de blouse à usage unique et de gants.