Dans quel cas devez-vous consulter un dentiste ?

Pour préserver sa santé bucco-dentaire, il est important de souvent consulter un dentiste. Un passage régulier chez ce professionnel permet de prévenir les maux les plus répandus au niveau des dents. Celui-ci s’occupe en réalité de dépister à temps les pathologies dentaires et parodontales pour proposer un traitement à temps. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les cas dans lesquels vous devez consulter un dentiste.

Qu’est-ce qu’un dentiste ?

Le dentiste, encore connu sous le nom de chirurgien-dentiste ou d’odontologiste, est un médecin dont la spécialité est la chirurgie dentaire. Il s’occupe du dépistage et du traitement de tous les maux relatifs aux dents, à la bouche ainsi qu’aux gencives comme vous pouvez le voir sur https://www.dentiste-walid.be/. Le dentiste propose de nombreux soins à ses patients, notamment :

  • Le traitement des caries ;
  • L’extraction des dents infectées ;
  • La greffe des gencives ou d’os ;
  • L’extraction des tumeurs et kystes, etc.

Il peut aussi se spécialiser en chirurgie dentaire pédiatrique. Toute personne est censée consulter un dentiste à titre préventif et de façon régulière pour entretenir ses dents. Cependant, d’autres situations peuvent vous orienter vers ce professionnel.

Quand consulter un dentiste ?

La visite de routine chez le chirurgien-dentiste est très importante pour ceux qui souhaitent préserver leur santé bucco-dentaire. Elle doit être effectuée régulièrement, soit tout au moins une fois par an. Cette fréquence peut quand même varier suivant quelques paramètres que sont : l’âge, les antécédents bucco-dentaires, les facteurs de risques (mauvaise alimentation, tabagisme). Par ailleurs, il est aussi possible de consulter le dentiste dans certains cas spécifiques, surtout lorsqu’on ressent des maux de dents.

Cas d’une sensibilité dentaire

Encore connu sous le nom d’hypersensibilité dentaire, la sensibilité dentaire est un problème dentaire courant. Celui-ci se remarque à travers une douleur vive lorsqu’on appuie la dent exposée ou que l’on consomme des liquides chauds ou froids. En la présence de ces symptômes, il faut songer à consulter un dentiste.

Traumatisme dentaire

C’est une lésion causée au niveau d’une ou de plusieurs dents après un choc. Il peut s’accompagner d’une cassure, d’un déplacement de la dent ou d’une blessure au niveau de la gencive, de la langue ou de la bouche. Le traumatisme dentaire peut être aussi causé par un appareil dentaire. Dans ce cas, il est aussi conseillé de se rendre le plus tôt possible chez un odontologiste.

Dans les cas de symptômes plus graves

Certains cas sont beaucoup plus graves. Il s’agit des traumatismes dentaires causés par un choc à la tête entrainant vomissement et perte de conscience. D’autres symptômes peuvent aussi être alarmants, notamment les douleurs persistantes qui ne disparaissent pas avec les antalgiques. Celles-ci peuvent s’accompagner de difficultés respiratoires, d’une difficulté à avaler, de la fièvre, d’un gonflement du cou et du visage. Dans ce cas, il est conseillé de vite se rendre à l’hôpital ou de contacter les urgences.