Les différents signes qui annoncent que votre bébé a besoin de repos

Les « clignotants du sommeil » sont faciles à repérer chez votre nouveau-né. D’abord, il bâille discrètement et ferme à demi les paupières. Des fois, il a un regard fixe et sa tête ballotte afin de trouver un appui idéal. Pour avoir une position favorable au coucher, il n’arrête pas de s’agiter. Parfois, il se met un peu « en grenouille » ou « en boule ». En bref, si votre bébé tente de dormir naturellement, alors il ne faut pas tarder à le mettre au lit.

Les signes qui ne trompent pas que votre bébé va bientôt s’endormir

Vous venez d’avoir votre premier enfant et vous ne savez pas comment faire pour qu’il s’endorme naturellement ? Apprenez à identifier les différents petits signaux qui vous permettent de savoir que votre bébé est fatigué et retrouvera bientôt le sommeil. En premier lieu, il a les yeux qui piquent. À cet instant, il a tendance à les frotter. Ensuite, certains bébés ont tendance à toucher leurs oreilles lorsqu’ils commencent à s’ennuyer et cherchent à dormir. Puis, si vous remarquez des cernes sous les yeux, ceux-ci indiquent clairement un véritable signe de fatigue. Aussi, s’il commence à adopter une humeur grognonne, n’hésitez pas à le mettre tout de suite au lit. Les autres signes à tenir compte sont le regard dans le vide, les bâillements à répétition ou encore le désintérêt pour tout. Enfin, il est également possible qu’il devienne très calme et silencieux.

Les astuces pour aider votre bébé à retrouver le sommeil facilement

L’une des principales préoccupations des parents est le sommeil de leur bébé. Cela étant dit, un enfant qui fait ses nuits, c’est le plus grand bonheur pour papa et maman. Cela leur permet de profiter d’un sommeil en plus et de se reposer après une journée mouvementée. En adoptant ce rythme, ils seront de nouveau disposés à affronter les premiers mois de bébé en toute sérénité. Le fait de choisir un bon matelas permet aussi à votre petit ange de retrouver facilement le sommeil. Cependant, il n’est pas évident de déterminer combien de temps il va rester dans les bras de Morphée ? Ce qui est sûr, c’est qu’il vous fasse signe qu’il ait besoin de dormir ou de se reposer. Il y a, par exemple, les signes visibles sur le visage, les signes corporels ainsi que les signes comportementaux.

Les différents risques d’un manque de sommeil chez un bébé

Avec ces divers signes de fatigue, on ne doit pas mettre beaucoup de temps à coucher votre bébé. En effet, s’il rate le « train du sommeil », il est obligé d’attendre une bonne dizaine de minutes pour s’endormir à nouveau. Au cours de cette période, il peut être très fatigué et grognon. Afin de maximiser sa capacité à trouver le sommeil, il est indispensable d’utiliser un matelasbébé. En plus de cela, vous devez initier votre rituel de coucher de manière optimale. L’idéal est de réussir à distinguer les horaires de coucher de votre bébé. Pour cela, vous devez lui proposer des rythmes réguliers en fonction de son âge. Cette démarche est essentielle pour répondre aux besoins physiologiques de son horloge biologique.