Douleurs abdominales récurrentes : quelles sont les causes ?

Vous ressentez souvent des douleurs abdominales ? Il s’agit d’une situation qui peut handicaper le quotidien, surtout si elles sont aiguës et très fréquentes. Ces douleurs peuvent avoir des origines très diverses. Mais le plus souvent, elles sont liées à des troubles digestifs. Pour les soulager, il est nécessaire d’en savoir la cause. Zoom sur les causes les plus fréquentes des douleurs abdominales qui peuvent survenir.

Douleurs abdominales causées par les troubles de la digestion

D’une manière générale, les douleurs abdominales se localisent au niveau de l’abdomen. Elles sont définies comme étant des maux de ventre ou bien des maux d’estomac. Elles sont, dans la plupart du temps, causées par des troubles digestifs. Cette situation est souvent liée à une mauvaise alimentation ou bien à un excès alimentaire. Chez certaines personnes, les aliments gras, sucrés ou bien épicés peuvent irriter le système digestif et provoquent ainsi des douleurs.

Certains aliments qui sont riches en hydrates de carbone comme les crucifères, les pois secs ou les féculents peuvent causer des flatulences. Ces aliments, lors de leur fermentation, produisent plus de gaz que d’autres. Les flatulences peuvent également être provoquées par la lenteur du transit intestinal. La présence de trop de gaz dans votre tube digestif entraîne les douleurs abdominales, la sensation de satiété et la sensation de ballonnement.

Quelles sont les autres causes des douleurs abdominales ?

Comme il existe de nombreux organes au niveau de l’abdomen, les causes des douleurs peuvent être nombreuses et variées. Généralement, les maux de ventre sont sans gravité. Toutefois, dans certains cas, les douleurs sont causées par certaines pathologies digestives. Il est aussi possible que les causes soit hormonales ou bien métaboliques.

Si les douleurs sont par exemple accompagnées de fièvre, de nausées ou bien de vomissements, il est préférable de consulter son médecin. Les douleurs abdominales que vous ressentez peuvent par exemple être liées à une occlusion intestinale, à une appendicite, à des calculs biliaires, des calculs rénaux, des coliques néphrétiques ou encore des infections urinaires. Elles peuvent également être liées à une grossesse extra-utérine.

Comment prévenir et soulager les douleurs abdominales (aérophagie) ?

Si les douleurs sont liées à des troubles gastriques, il est possible de les prévenir. Il vous faudra respecter certaines règles d’hygiène et de diététique. Évitez, par exemple, de boire des boissons gazeuses lors des repas. Elles contiennent des inhibiteurs de digestion comme des conservateurs et des sucres raffinés.

Ensuite, évitez les aliments comme les haricots blancs, les jus de pomme, les fruits secs qui sont responsable de ballonnements. Préférez également préparer vos repas au lieu des préparations industrielles. Après pensez à prendre des repas à une heure régulière et évitez les chewing-gums et une trop grande grande quantité d’excitants comme le tabac ou bien l’alcool.

Pour soulager les douleurs abdominales, il existe de nombreuses solutions naturelles. Il vous suffira par exemple de vous préparer une tisane de basilic pour soulager les douleurs. Pour alléger la digestion, pensez également aux huiles essentielles d’anis ou de menthe poivrée. Déposez deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel à avaler après le repas.