Douleurs dorsales : comment choisir son sac à dos ?

De nos jours, de plus en plus d’enfants développent une mauvaise posture et se plaignent de douleurs dorsales. Ces maux parmi tant d’autres sont souvent dus à un sac à dos surchargé. Afin de protéger le dos de votre enfant en pleine croissance et l’aider à maintenir une bonne posture, il est important de choisir un sac qui lui permettra de transporter toutes ses affaires sans avoir mal.

Choisir le sac à dos adapté

Se munir d’un simple sac Eastpak n’est pas forcément suffisant de nos jours. Quand on voit la liste de matériel scolaire obligatoire, on se rend vite compte du poids que votre petit aura à transporter sur le dos au quotidien ! Ainsi, il est essentiel de choisir soigneusement le sac qu’il l’accompagnera tout au long de son année scolaire.

Si vous visez la perfection, optez pour un sac d’école à la fois solide et ergonomique. Il faut savoir que plus de 60% des enfants se plaignent d’avoir à porter un sac trop lourd pour eux. Cette lourdeur excessive les pousse à se pencher vers l’avant, ce qui crée des tensions au niveau du cou et des épaules. Il en est de même si les sangles sont mal ajustées.

Parallèlement, certains enfants portent leur sac sur une épaule, ce qui peut dévier leur posture. Il convient de leur faire prendre conscience de cet élément important.

Les critères pour bien choisir

Afin de prendre soin de la colonne vertébrale de votre enfant, il vous faudra prendre en considération certains éléments avant de procéder à l’achat de son sac d’école. Pour commencer, les sacs à bandoulière sont à bannir.

Il est important de choisir un sac à dos dont les dimensions sont bonnes. Vérifiez qu’il ne descend pas en dessous du creux lombaire et qu’il ne dépasse pas les épaules.

Le tissu du sac à dos est également un critère essentiel. Le matériau utilisé pour le fabriquer doit être à la fois léger et résistant. La partie dorsale et les sangles doivent être coussinées afin d’assurer plus de confort. Les sacs à dos de sport sont un bon exemple pour ce critère.

Le sac devra également avoir plusieurs compartiments afin que le poids soit mieux réparti. De même, il vaut mieux privilégier les sacs ayant des sangles au niveau des hanches et de la poitrine.

Des conseils d’utilisation

Pour garantir le bien-être de votre enfant, il est important de suivre quelques conseils afin d’assurer un usage optimal du sac à dos. Il est essentiel que le poids du sac soit inférieur à 10% du poids de votre enfant.

Afin de vous en assurer, pesez-le avec son sac sur le dos, puis sans. Avant de l’enfiler, il vaut mieux déposer le sac sur une surface se trouvant à la hauteur adéquate. Il peut s’agir d’un meuble, comme une table par exemple. Vérifiez que votre enfant ne prend avec lui que les éléments nécessaires, et éliminez le superflu de manière régulière.

Rappelez-lui aussi de ne porter le sac que lorsque c’est nécessaire et de le poser dans des situations comme l’attente d’un bus par exemple. Vous pouvez également participer à la santé de sa colonne vertébrale en l’encourageant à pratiquer une activité physique régulière, à se tenir droit, et en lui procurant des chaussures de qualité.