Épilation à la cire à domicile : mode d’emploi

L’épilation à la cire à domicile peut être une méthode d’épilation abordable, mais il est important de prendre des précautions. Pour obtenir des résultats optimaux, les dermatologues recommandent de suivre ces conseils.

Les précautions à prendre

N’épilez jamais une peau brûlée par le soleil ou très sensible, et ne le faites pas non plus si vous avez pris de l’isotrétinoïne au cours des six derniers mois.

Veillez à ce que la longueur des poils soit optimale. Avant de vous épiler, assurez-vous que vos poils mesurent entre 6 et 19 millimètres de long. S’ils sont plus longs, coupez-les à une longueur plus courte à l’aide de ciseaux de sécurité afin que l’épilation à la cire soit moins salissante et moins douloureuse.

Évitez les crèmes rétinoïdes avant l’épilation à la cire. N’utilisez pas non plus des produits de soins cutanés en vente libre contenant du rétinol et des rétinoïdes sur ordonnance deux à cinq jours avant de vous épiler.

Comme l’épilation à la cire peut être douloureuse pour certaines personnes, envisagez des solutions pour réduire l’inconfort. La prise d’analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène, ou l’application de compresses froides sur la peau environ 30 minutes avant l’épilation peuvent aider.

Passez à l’épilation

  • Lavez et séchez la zone

Avant l’épilation, lavez délicatement la zone que vous allez épiler pour éliminer la saleté, les cellules mortes et les produits de soin de la peau. Ensuite, séchez bien votre peau. Une peau propre et sèche permet à la cire d’adhérer correctement.

  • Chauffez la cire

Suivez les instructions sur l’emballage et testez toujours la température de la cire en appliquant une petite quantité à l’intérieur de votre poignet. Elle doit être tiède.

  • Appliquez la cire

Appliquez la cire sur une petite partie de votre peau présentant des poils indésirables. Pour obtenir les meilleurs résultats, étendez toujours la cire dans le sens de la pousse des poils.

  • Appliquez la bande de tissu

Une fois la cire appliquée, placez la bande de tissu dessus et appuyez fermement. Laissez-la en place pendant deux à trois secondes.

  • Retirez la bande de tissu

Pour l’enlever, tenez votre peau tendue d’une main et utilisez l’autre pour retirer rapidement le tissu dans le sens inverse de la pousse du poil. Si vous vous épilez à un endroit difficile à atteindre, comme les aisselles, sollicitez l’aide d’une tierce personne.

  • Apaisez votre peau

Après l’épilation, apaisez votre peau en appliquant des compresses froides si vous avez mal. Évitez les bains chauds. Portez des vêtements amples et en appliquez une crème hydratante qui n’obstrue pas vos pores. Privilégiez ceux qui comportent la mention « sans huile » ou « non comédogène ».

Les différents types de produits d’épilation

Il existe deux grands types de produits d’épilation à la cire : les bandes de cire et la cire en rouleau.

Les bandes de cire sont des bandes prêtes à l’emploi qu’il suffit de chauffer dans vos mains pour éliminer les poils instantanément. Elles existent en différentes tailles et sont idéales pour obtenir des résultats rapides. Il existe également des bandes spécifiques pour les peaux sensibles. Le seul inconvénient des bandes de cire est qu’elles ne sont pas aussi efficaces sur les poils courts. Essayez de ne pas ré-appliquer les bandes sur des zones que vous avez déjà traitées, car cela peut provoquer des irritations.

La cire en rouleau est la meilleure option pour obtenir des résultats semblables à une épilation faite en salon. La cire doit être chauffée à la température indiquée et peut être étalée sur les poils que vous voulez épiler. Ce produit d’épilation est si efficace qu’il n’est pas nécessaire de l’appliquer plus d’une fois. Rendez-vous chez votre salon À Fleur de Peau Paris 12 pour ce faire.