La perte d’audition, les manifestations, les solutions et la prise en charge

audition

Les personnes qui perdent leur audition ressentent un grand manque. En effet, à cause de leur handicap, elles peuvent être privées de beaucoup de choses, et ce qu’elles soient des adultes ou des enfants. Si nous avons des problèmes d’audition, nous pouvons éprouver des difficultés dans notre vie quotidienne. Nous pourrons également avoir du mal à communiquer ou percevoir les choses. Mais, comment savoir si nous sommes affectés par de tels problèmes ? Comment résoudre une déficience auditive ?

Quand devons-nous parler de problèmes d’audition ?

Une personne peut devenir sourde progressivement ou brutalement. Certaines personnes peuvent aussi être confrontées à une surdité permanente ou temporaire. Mais que ce soit progressif ou brutal, temporaire ou permanent, il s’agit toujours d’une perte d’audition. Cette dernière est considérée comme une surdité unilatérale si elle n’affecte que l’une des deux oreilles. Il est question d’une surdité bilatérale si la perte d’audition se situe au niveau des deux oreilles. De tels problèmes peuvent causer de terribles conséquences et d’altérer à la qualité de vie du patient. Ils peuvent même constituer un grand handicap pour la personne. La perte d’audition peut être évaluée à plusieurs degrés. En effet, le patient peut souffrir d’une surdité légère quand elle a perdu 20 à 40 décibels. La surdité est considérée comme moyenne lorsque le patient n’a perdu que 40 à 70 décibels. La surdité sévère concerne les gens ayant perdu 70 à 90 décibels. Enfin, la surdité profonde touche les personnes présentant une perte de 90 décibels.

Qu’est-ce qui peut causer une perte d’audition ?

La perte d’audition peut provenir de différents facteurs. En effet, nous pouvons perdre notre audition suite à un traumatisme physique. Si vous avez été blessé à l’oreille ou a reçu un coup au niveau de cet organe, vous risquez une perte d’audition. Bon nombre de malentendants ont également souffert d’une infection virale une autre de source bactérienne. En effet, la plupart des gens atteints d’une méningite ou d’oreillons ont été confrontés à des problèmes d’audition. Il en va de même pour ceux atteints de la rubéole ou de la syphilis. Le fait de consommer des médicaments classés dans la catégorie d’ototoxiques peut perdre aussi leur audition, que ce soit temporairement ou totalement. En effet, bon nombre d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires sont dits non stéroïdiens. Ils ne sont pas très bénéfiques pour notre audition. Enfin, l’altération de notre système auditif émane d’un traumatisme de source sonore. Si nous exposons trop souvent nos oreilles à des bruits assourdissants, nous risquons de perdre notre audition.

Quelles sont les solutions permettant de récupérer notre audition ?

Si nous réagissons dès que la perte d’audition se manifeste, nous pouvons encore la sauver. L’action commence par une consultation médicale dans un centre auditif. Là, nous pouvons être amenés à prendre des médicaments à base de corticoïdes. Certains praticiens proposent à leurs patients de leur administrer du vasodilatateur. Recourir à une oxygénothérapie en caisson hyperbare est aussi un moyen de sauver notre audition. Quand le problème est assez grave, le port d’un appareil auditif est vivement conseillé.