Le principe des implants dentaires

implants dentaires

Le manque d’une dent ne pose pas qu’un problème sur plan esthétique. Sachez que le phénomène peut entraîner l’usure importante des dents restantes ou même des affections de la gencive. La solution la plus adaptée est certainement la pose d’un implant dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est un dispositif permettant de remplacer la racine d’une dent inexistante. Cette solution artificielle qui se présente sous la forme d’une vis se fixe dans l’os de la mâchoire et sera destinée à recevoir la prothèse.

En quoi consiste la pose de l’implant ?

La vis est droite ou conique et fait une longueur de 10 à 15 mm pour une largeur de 3 à 5 mm.
Elle est en titane afin de ne provoquer aucune intolérance et pour que l’os se colle à cette dernière.
Actuellement, une nouvelle matière est proposée : le zircone. Sa particularité est d’être blanc, ce qui améliore le rendu visuel.

Comment se déroule la pose proprement dite ?

La pose suit plusieurs étapes, à savoir :
• L’étape de la chirurgie durant laquelle le praticien incise la mâchoire et met en place l’implant.
• La cicatrisation est nécessaire et dure plusieurs semaines. On parle d’oestéoitégration et durant cette étape l’os se développe sur l’implant.
• L’étape prophétique est l’ensemble de la pose du pilier dentaire et de la prise d’empreinte pour la prothèse. Il existe de types d’implants, nous vous invitons à voir le site.

Les avantages d’un implant dentaire ?

Voici les nombreux avantages d’opter pour la pose d’un implant.
• Elle ne touche plus les dents adjacentes, comme cela est le cas lors d’un bridge dentaire. Dans ce cas de figure, le praticien est obligé de tailler des dents tout à fait saines. Celles-ci servent de support pour la mise en place du « pont ».
• Elle permet de préserver le capital osseux de la mâchoire. En effet, le manque d’une dent entraine la rétractation de l’os ce niveau.
• Elle offre un résultat esthétique supérieur à celui d’une dent naturelle. Vous ne verrez plus apparaître la ligne grise au bord de la gencive, au fil du temps.
• Elle assure pleinement les fonctionnalités d’une dent normale. Vous pouvez mâcher avec l’implant afin de retrouver une bonne digestion. Avec un dentier, la mastication n’est pas complète et le confort du dispositif n’est pas optimal, vu qu’il n’est pas complètement stable. Cela est d’autant plus vrai lorsque le patient n’a plus aucune dent.
• Elle est connue pour sa longévité. Une fois la pose effectuée, elle sera en place « à vie ».
• Elle affiche un taux de réussite avoisinant les 95 %. De quoi susciter l’intérêt de nombreux patients en quête de solution efficace.

Conclusion

Vous savez maintenant à peu près quel est le principe de base des implants dentaires. Ces derniers représentent une alternative durable pour remplacer vos dents manquantes. Vous retrouverez à la fois un beau sourire et une fonctionnalité complète de vos nouvelles dents. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous faire une idée des soins dont vous pourrez bénéficier