Les bienfaits de l’aquagym pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, la pratique de certaines activités sportives est interdite. Ce n’est pas le cas de l’aquagym qui est bien autorisé aux femmes enceintes. Des exercices réguliers, supervisés par des
professionnels, ont l’avantage de faciliter l’accouchement. Il existe même des cours d’aquabiking pour femmes enceintes qui permettent de passer la période de la grossesse sans souffrance.

Une activité profitable à la femme enceinte à plusieurs niveaux

La pratique de l’aquagym permet à la femme enceinte d’être libre dans ses mouvements et de bénéficier d’une bonne protection du périnée. L’eau exerce une pression lors de cette activité sportive, ce qui a une influence positive sur la circulation veineuse et lymphatique au niveau des membres inférieurs.
En pratiquant l’aquafit régulièrement, la femme enceinte est détendue et relaxée durant toute la grossesse. Cette activité est d’une aide précieuse à la préparation de l’accouchement, car elle permet à la future mère de mieux maitriser sa respiration.

À quel moment de la grossesse doit-on faire l’aquagym?

La femme enceinte peut suivre des cours d’aquagym dès les premiers mois de la grossesse. En effet, c’est à ce moment qu’elle ressent plus de la gêne, une situation très vite réglée après quelques séances. Il n’est toutefois pas proscrit de faire de l’aquagym lorsque la grossesse est à un stade avancé. Certaines femmes enceintes s’y mettent au second trimestre quand d’autres font leurs exercices autour du septième mois. Les professionnels affirment même qu’il est possible de faire cette activité jusqu’à l’accouchement.

Bon à savoir sur une séance d’aquagym pour femme enceinte

La future maman est libre de travailler la partie du corps qu’elle veut lors d’une activité d’aquagym. Mais le plus souvent, le fessier, les cuisses et les membres supérieurs sont les plus mis à rude contribution. Un travail abdominal est permis, mais il doit être léger.

En général, les femmes enceintes se retrouvent à plusieurs pour une séance d’aquagym de groupe. Mais on veille le plus souvent à ce qu’il n’y ait pas plus de 5 femmes afin que le suivi soit parfait.

La séance démarre par un échauffement et prend fin par du stretching et de la relaxation. Elle dure environ 45 minutes et se tient dans un bassin contenant de l’eau chauffée à 33 °C. Le rythme correct est une séance d’aquagym chaque semaine.