Comment limiter les dégâts causés par la dureté de l’eau ?

eau

Une eau dite « dure » contient des sels de calcium en excès. Cette composition n’altère pas uniquement le gout de l’eau, elle cause de nombreux dégâts à la plomberie et aux appareils électroménagers. Entre les filtres à calcaire et les équipements plus perfectionnés, plusieurs solutions permettent de résoudre ce problème. Néanmoins, les particuliers ont intérêt à bien se renseigner sur la question pour faire le bon choix.

Le calcaire : un danger pour la plomberie et pour la santé humaine

Les sels de calcium sont naturellement présents dans l’eau. Toutefois, sa teneur dépend de nombreux facteurs. Si les sociétés distributrices d’eau exploitent des nappes phréatiques situées sous des roches argileuses, il faudra s’attendre à une forte concentration de calcaire. Ce faisant, les normes en vigueur n’obligent pas ces entreprises à limiter la dureté de l’eau. En effet, aucune étude sérieuse ne conclut jusqu’à présent que boire cette eau peut nuire à la santé. Néanmoins, les médecins conseillent à tout un chacun de rester vigilant. Un apport élevé en calcium peut entrainer l’apparition de calculs rénaux chez les personnes les plus sensibles. Par ailleurs, on constate déjà que les troubles urinaires sont courants chez les animaux abreuvés avec l’eau du robinet.

L’eau dure cause également de nombreux problèmes de plomberie. Le calcaire n’est pas parfaitement soluble, il se dépose sur les parois des canalisations. Au fil du temps, le diamètre des conduits se réduit peu à peu jusqu’à diminuer le débit au niveau de certains sanitaires. La chaleur accélère ce processus. Certains équipements tels que le chauffe-eau, le lave-vaisselle ou encore la chaudière sont donc particulièrement vulnérables. Il faudra investir dans un système de filtration adapté pour éviter l’usure prématurée de ces dispositifs.

Les solutions permettant de prévenir les problèmes liés à la dureté de l’eau

Les particuliers ont désormais le choix entre de nombreux équipements pour éliminer les minéraux indésirables. Le filtre à eau amovible reste certainement le dispositif le plus populaire. Une fois fixé sur un robinet, il permet de purifier l’eau avec simplicité et donc de la boire sans inquiétude. Malgré sa praticité, cet accessoire ne permet pas de régler les problèmes liés au calcaire. Pour cela, il faudra investir dans des appareils bien plus sophistiqués. Dans ce domaine, la plupart des gens se tournent vers un adoucisseur d’eau. Comme son nom le suggère, ce dernier va fournir de l’eau douce en éliminant les sels de calcium et de magnésium. Il doit être raccordé au conduit d’arrivée d’eau principale de sorte à protéger l’intégralité du réseau domestique contre l’entartrage. L’équipement filtre le calcaire de manière mécanique sans aucun traitement chimique. Enfin, installer un potabilisateur reste la solution eau calcaire la plus conseillée. Ce dispositif a été conçu pour se débarrasser de tous les éléments indésirables. Malgré tout, il s’assure de la bonne minéralité de l’eau.

Pour dénicher ces deux derniers types d’appareil, les intéressés doivent s’adresser à des fournisseurs spécialisés. Les vendeurs aideront les particuliers à faire le bon choix. Il faudra en effet prendre en compte de nombreux points afin de trouver le modèle idéal.