L’importance d’avoir un bon sommier pour votre sommeil

Souvent, les gens ont tendance à croire que seule la qualité du matelas importe pour avoir une bonne qualité de sommeil. Pourtant, le sommier a aussi son mot à dire et joue des rôles prépondérants dans votre confort.

Un amortisseur

Si le matelas prend en charge les 2/3 de l’absorption de vos mouvements, le sommier s’occupe du reste. Par conséquent, il joue le rôle d’amortisseur durant votre sommeil.

Favorise l’action du matelas sur le dos

La complémentarité de ces deux éléments optimise le soutien de votre colonne vertébrale. Que vous soyez en position assise, debout ou allongée, il est indispensable que cette partie de votre corps soit parfaitement rectiligne. Lorsque l’ensemble est capable de vous procurer un bon soutien, vous ne risquerez pas de souffrir d’une torsion de la colonne vertébrale. Le relâchement de vos muscles permet ainsi un sommeil de qualité et réparateur.

Grâce à cet élément, votre couchage est plus souple et plus élastique. Grâce à ses actions, le matelas respire et s’accorde avec vos mouvements durant votre sommeil.

Optimise l’hygiène et la santé

Un sommier est essentiel pour empêcher que votre matelas ne soit en contact direct avec le sol. Il est nécessaire afin que votre matelas ne soit pas exposé à différents désagréments tels que l’humidité, la chaleur et les nids de poussière.

Étant donné que le corps humain évacue plus d’un demi-litre d’eau toutes les nuits, les sommiers auront pour fonction de faciliter cette évacuation.  Dépourvu de sommiers, le matelas va retenir la chaleur que vous allez dégager tout au long de votre sommeil. Cette situation aura des impacts désagréables sur votre sommeil et sur le long terme sur votre état de santé. L’utilisation de sommiers va vous aider à prévenir les allergies causées par les acariens. Ces derniers se développent rapidement dans un milieu chaud, humide et poussiéreux.

Bref, le recours à des sommiers est indispensable pour garantir une meilleure ventilation et aération à votre matelas ainsi que l’hygiène de celui-ci.

Un sommier pour plus de confort

Choisir un sommier adapté à votre matelas vous garantit un confort absolu durant votre sommeil. Il est préférable de vous procurer en même temps les deux lorsque vous êtes obligés de changer l’un d’entre eux. Leur durée de vie est presque la même, environ 10 ans maximum.

Les différents types de sommiers

Le sommier est l’élément principal pour votre literie. Mais il est judicieux que vous sachiez quel type de sommiers s’accordent à vos besoins.

Il y a les sommiers à ressorts qui sont équipés généralement de ressorts classiques ou ensachés.  Ces derniers sont protégés par un cadre en bois. Afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec le matelas, cette catégorie de sommiers est recouverte de tissu.

Ensuite, vous avez les sommiers à lattes. Ceux-ci sont ceinturés par un cadre en bois qui ont pour fonction d’accueillir les lames de bois.  Ils ont l’avantage de convenir à n’importe quel type de morphologie et d’amortir les divers changements de position que vous adopterez durant votre sommeil. Il faut juste que vous privilégiez les sommiers qui disposent d’une quantité élevée de lattes pour vous garantir plus de soutien. Privilégiez les matelas en latex ou en mousse pour accompagner cette catégorie de sommiers.

Par la suite, vous pourrez opter pour des sommiers tapissiers qui se distinguent par leur cadre totalement protégé par du tissu ou de la mousse. Vous pouvez les surélever sur des pieds afin d’optimiser l’aération de votre matelas. Enfin, vous pouvez choisir les sommiers de relaxation qui sont composés d’éléments dissociables. Ces derniers sont réglables en fonction des zones auxquelles vous souhaitez avoir plus de soutien. Il faut noter que ce modèle n’est compatible qu’avec un matelas spécifique.