L’intolérance au lactose, comment l’expliquer ?

Le lactose est l’ensemble de galactose et de glucose que l’on retrouve dans le lait. Plus précisément, il s’agit d’un dioside qui est formé par la liaison béta 1-4. D’où, dans 100 g de lait, il y a environ 4 ou 5g de lactose.

Comme on le sait, les nourrissons se nourrissent principalement de lait, et donc de lactose. La raison de cela est simple car le lactose est un nutriment énergétique. Seulement, il convient de noter que les adultes ne ressemblent pas aux enfants. Ils sont intolérants au lactose.

La principale cause de l’intolérance au lactose

Le lactose des laitages qui est consommé par un bébé est normalement hydrolysé par la lactase intestinale. Ainsi, l’enzyme concerné va jouer son rôle pendant la migration des entérocytes le long des villosités et ces derniers vont exprimer le gène codant de la lactase.

Cependant, plus l’enfant grandit, plus l’expression des entérocytes diminue. C’est pourquoi la plupart des adultes ne supportent pas le lactose et c’est pourquoi également il est recommandé de ne boire que 7g de lait par jour.

Les signes cliniques et les symptômes de l’intolérance au lactose

Le cas échéant, l’adulte peut avoir des problèmes digestifs gênants puisque le lactose va être digéré par les bactéries intestinales et va générer des gaz, notamment du H2 et du CO2. La personne en question va donc être assujettit à des ballonnements ou à des borborygmes.

Dans les plus pires des cas, il se peut que le sujet ait des nausées, des douleurs intestinales, voire même des diarrhées. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il est très rare de voir des évolutions et des complications qui sont liées à une intolérance au lactose.

En général, les signes cliniques et les symptômes qui y sont associés disparaissent après quelques heures. Pour obtenir de plus amples informations concernant l’intolérance au lactose et aussi pour trouver des solutions efficaces pour mieux supporter le lait, il est conseillé de se rendre sur le site sus dit.

Les meilleures solutions pour faciliter la digestion du lactose

Autrement dit, le lait est donc une boisson qui est à consommer avec modération. Puis, le mieux est de ne jamais opter pour du laitage non fermenté. Sinon,il faut le contrer avec une nourriture à base de lactase, telle que le yaourt, afin de faciliter la digestion du lactose.

Ceci étant, il est quand même utile de souligner que ce ne sont pas tous les adultes qui sont concernés par cette intolérance. Il existe bien des individus qui arrivent à bien digérer le lactose, puisque chez eux, la lactase a gardé une activité élevée.