Lutter contre la mauvaise haleine : les remèdes naturels

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut être handicapante. Elle peut résulter de plusieurs facteurs : l’alcool, le tabac, le café, l’oignon, mais aussi les caries, les prothèses dentaires… Parfois, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, l’odeur incommodante peut être persistante. Heureusement, l’halitose peut être combattue à l’aide de recettes naturelles. Ne ratez pas la suite de l’article.

Lutter contre l’halitose : les bons gestes à adopter au quotidien

Avant d’utiliser un tel ou tel remède naturel ou de recourir à des produits contre l’halitose en pharmacie ou parapharmacie Paris, commencez d’abord par faire le point avec votre dentiste afin de vérifier l’état de vos dents. S’il est négligé, cela peut être à l’origine des mauvaises odeurs.

  • Pour retrouver une haleine toute fraîche, il vous faut adopter au quotidien certaines habitudes pour empêcher les bactéries qui favorisent la mauvaise haleine de proliférer dans la bouche. Un des meilleurs moyens de lutter contre l’halitose est d’avoir une hygiène buccale irréprochable. Brossez-vous les dents après chaque repas, au moins deux fois par jour. Utilisez de préférence un dentifrice contenant de la chlorophylle ou de la menthe, comme ceux proposés dans la pharmacie praden. Cela vous aidera à retrouver une haleine toute fraîche.
  • Ne sautez pas l’étape de la soie dentaire. Cela est important pour enlever les particules coincées entre les dents qui pourraient faire proliférer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Si l’halitose est causée par une gingivite, faites un rinçage de bouche régulièrement. Vous pouvez vous rincer la bouche avec du peroxyde d’hydrogène ou bien de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude.
  • N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Cela vous aide à bien hydrater votre bouche, tout en éliminant les bactéries. Un dernier point important, faites attention à ce que vous mangez. Certains aliments, notamment les aliments riches en fructose, favorisent la production des bactéries, donc responsables de la mauvaise haleine.

Retrouver une haleine fraîche : les recettes de Grand-mère

Si malgré une hygiène buccale irréprochable vous sentez encore de mauvaises odeurs dans votre bouche, essayez ces quelques recettes de Grand-mère.

  • Le jus de citron

Afin d’éliminer les bactéries dans la bouche, le jus de citron est un allié de taille pour lutter contre la mauvaise haleine. Ses vertus antiseptiques permettent d’éliminer les bactéries responsables de l’halitose, donc de retrouver une haleine fraîche. C’est une solution 100 % naturelle à essayer absolument. Vous pouvez aussi mélanger le jus de citron dans un verre d’eau et en boire.

  • Le persil

Riche en chlorophylle, le persil est un produit naturel très efficace pour combattre la mauvaise haleine. Il peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez mâcher un brin de persil après chaque repas ou en cas de besoin. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs dans la bouche. Il est aussi possible de l’utiliser en accompagnement de vos salades, de vos légumes… La dernière option consiste à le laisser infuser dans une tasse d’eau chaude et de boire la boisson.

  • Le fenouil

Mâcher quelques graines de fenouil permet aussi de limiter la prolifération bactérienne et d’éliminer la mauvaise haleine. Ce produit est à utiliser après les repas ou en cas de besoin. Si vous n’avez pas de graines de fenouil, vous pouvez utiliser quelques clous de girofle à la place ou un bâton de cannelle. Si aucun de ces produits ne vous convient, tournez-vous vers les huiles essentielles de menthe poivrée, d’arbre à thé, de lavande ou autre. Pour les utiliser, déposez un peu de dentifrice sur votre brosse à dents, ensuite ajoutez une goutte (et une seule) de l’huile essentielle que vous avez choisie.