Maladies chroniques : se protéger avec la vaccination contre la grippe

grippe

Chaque année, l’épidémie saisonnière de grippe touche des millions de personnes. Très contagieux, le virus est aussi source de complications sévères qui peuvent parfois être fatales. C’est pourquoi la prévention a pris une dimension si importante. Malheureusement, jusqu’à présent, la couverture vaccinale n’a pas été suffisante.

Les maladies chroniques : quel impact de la grippe ?

La grippe peut avoir des conséquences plus graves pour les personnes déjà fragilisées par une maladie chronique. En effet, elle peut déséquilibrer un état de santé déjà affaibli, relativement stabilisé par la prise d’un traitement. Conséquences possibles : hospitalisation, aggravation de l’état de santé général et récupération très longue.

Quelles sont les principales maladies chroniques concernées ? L’asthme, l’insuffisance respiratoire, les bronchites chroniques, le diabète ou encore l’insuffisance cardiaque.

La vaccination en pharmacie : faciliter l’accès aux soins

Lors de la précédente campagne de vaccination, une première expérimentation de vaccination en officine a été faite dans plusieurs régions. L’impact positif de l’expérience a permis de conduire à la généralisation de la vaccination en pharmacie pour la campagne 2019-2020. Quel est l’objectif ? Permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques d’être vaccinées facilement. En effet, le parcours patient est parfois compliqué. Attente en salle d’attente chez le médecin ou bien pénurie de médecin font que les patients sont réticents à se faire vacciner.

1001RDV.com : Le bon outil pour prendre son RDV vaccination

https://sante.1001rdv.com s’associe aux pharmacies tout au long de la campagne et propose son agenda en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous vaccination. En effet, la généralisation de la vaccination en officine induit nécessairement de repenser l’organisation quotidienne de la pharmacie. Avec un outil de prise de rendez-vous en ligne, il est facile de choisir les créneaux et le temps consacré aux patients. Un outil qui prend en compte les contraintes des professionnels et qui replace l’humain au centre du processus !

Logicielnet au cœur du parcours patients pour les nouveaux enjeux de la santé

La transformation digitale touche tous les domaines et celui de la santé est d’autant plus concerné que la convergence des systèmes d’information devient nécessaire. Logicielnet et son pôle recherche et développement innovant permet aux établissements de santé

de rationnaliser et optimiser leurs informations patients pour une interopérabilité optimale.

Grâce à son plateau téléphonique Ipcontact, toute une gamme de solutions digitales est configurables sur les outils métiers des professionnels de santé. Découvrez ces solutions ici : https://www.ipcontact.com/nos-solutions-par-metier/permanence-telephonique-milieu-hospitalier/