Manger mieux grâce aux légumes et fruits frais

fruits

Manger plus sain passe avant tout par le choix de produits de qualité. À cet effet, remplir son assiette de légumes et fruits frais permet de prendre mieux soin de sa santé, d’autant plus lorsqu’ils sont frais. Nombreux sont les avantages liés à la consommation de produits de saison. De plus, une cuisine à base de légumes et fruits frais s’apparente à une explosion de couleur et de saveur sans pareil.

Les avantages liés à la consommation des légumes et fruits frais

Consommer des légumes et fruits frais donne accès à une alimentation plus saine. Souvent, les produits présents dans les grandes surfaces sont importés de loin et sont lourdement traités afin de mieux se conserver. Cela altère non seulement la qualité nutritive du produit, mais également sa saveur qui en devient parfois fade. À l’instar de ces derniers, les légumes et fruits frais présentent une bien meilleure teneur nutritive. Étant non traités, ces produits conservent mieux les nutriments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et les diverses vitamines.

Parallèlement, ils ont un goût plus délectable ainsi qu’une variété de textures donnant une consistance plus agréable en bouche. Consommer des produits fraîchement cueillis revient donc à manger mieux tout en appréciant une grande richesse de texture et de saveur.

Consommer des produits frais devient également plus accessible à tous. Désormais, il est possible de faire appel à un service de livraison de fruits et légumes de saison pour les recevoir au pas de sa porte. Par ailleurs, recourir à ce type de service permet de privilégier des circuits de transport courts qui viennent alimenter l’économie locale. En effet, cela donne aux agriculteurs locaux l’opportunité de se rapprocher bien plus des consommateurs pour écouler leurs produits. De même, choisir cette forme de livraison aide aussi à réduire l’émission de gaz à effet de serre provenant des importations sur de longues distances. Ainsi, la consommation de produits frais a non seulement un impact sur l’amélioration drastique de l’alimentation, mais permet également de contribuer à la fluctuation de l’économie locale ainsi que la préservation de l’environnement.

Allier saveur et produits frais

Les légumes et fruits de saison donnent la possibilité de préparer des recettes de saison, toutes aussi variées que colorées. En hiver, les salades d’épinards aux betteraves et noix alternent avec les soupes épicées aux carottes et aux amandes. Pour le dessert, rien de tel qu’une salade vitaminée au kiwi et à l’orange, le tout accompagné de sirop à la fleur d’oranger. Au printemps comme en été, un velouté aux asperges vertes constitue un plat aussi léger que délicieux à savourer. Une petite coupe de fruits rouges en dessert ajoute une agréable touche sucrée et colorée au menu. Pour l’automne, une tarte aux courgettes en plat principal ainsi qu’une tarte aux poires en dessert forment un excellent duo gourmand.