Musculation : l’importance des protéines dans le corps

Il est rare de voir des pratiquants de la musculation qui ne consomment pas des aliments riches en protéines, voire même des compléments alimentaires protéinés. En effet, la raison de cela est simple car les protéines sont des macromolécules biologiques qui se logent dans toutes les cellules vivantes de notre corps pour activer la croissance musculaire. Et on ne peut l’introduire dans notre organisme que par l’alimentation.

Les efficacités des protéines animales et végétales sur les muscles

Pour parler des principaux rôles des protéines animales et végétales dans les muscles, il convient de rappeler tout d’abord que notre corps a normalement besoin des trois éléments nutritionnels essentiels, dont : les protéines, les lipides et les glucides, pour développer et pour récupérer efficacement les muscles.

Plus précisément, les protéines interviennent dans le processus de reconstitution des tissus et aussi dans la régénérescence des tissus musculaires. Ce qui signifie donc qu’elles participent énormément au métabolisme du corps humain.

Parmi les aliments qui sont à privilégier par les adeptes de la musculation, il y a lieu de citer par exemple : les œufs, les viandes, les poissons, le lait, le fromage, le yaourt, les légumes, les fruits et les noix.

Les bienfaits de la consommation de protéines en poudre en matière de musculation

Par ailleurs, pour optimiser l’apport en protéines et aussi pour gagner rapidement du muscle, il n’y a pas de mal à parfaire le programme nutritionnel avec la prise de compléments alimentaires protéinés.

D’où, il y a lieu de consommer par exemple de l’Isolat de Whey SCITEC NUTRITION Zero Iso Great 2,3 kg qui est vraiment idéal en phase de sèche musculaire ou de construction musculaire. Ce produit contient justement 91% de protéine, 22,5 g de BCAA et 18,1 g de glutamine ; et il s’agit de protéine en poudre qui est très facile à digérer et qui n’entraine pas de l’acidification.

A titre d’information, il est conseillé aux athlètes de consommer les compléments alimentaires protéinés au moment du petit déjeuner pour arrêter le catabolise dû à la nuit. Sinon, ces derniers peuvent aussi les prendre avant les entrainements pour booster le gain de muscle. Enfin, s’ils décident de ne les manger qu’après les entrainements, cela permet d’optimiser la récupération musculaire ainsi que la synthèse protidique.