Le rôle du pédopsychiatre décrit par Emile Henneguelle

Emile Henneguelle: le rôle du pédopsychiatre

Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du comportement et de la pensée chez les enfants. Le point avec Emile Henneguelle, psychiatre au Mans.

Que fait un pédopsychiatre ?

Un pédopsychiatre utilise ses connaissances sur de nombreux facteurs, y compris les facteurs biologiques et psychologiques, afin d’élaborer un plan de traitement pour un enfant ayant des troubles du comportement et de la pensée. Emile Henneguelle indique que ce plan peut inclure des médicaments pour aider à contrôler ou à minimiser certains comportements ou pensées.

Les enfants atteints d’autisme

Si votre enfant est atteint de troubles du spectre autistique (TSA ou autisme), un pédopsychiatre peut être un membre très utile de l’équipe de soins de votre enfant. Les enfants autistes peuvent avoir d’autres troubles de l’humeur ou de la pensée en plus de l’autisme. Des troubles, comme le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), peuvent survenir chez les enfants autistes ; toutefois, les comportements associés à ce trouble peuvent être pris en charge par des médicaments et une intervention psychiatrique.

« Un psychiatre peut concevoir un plan de traitement qui peut impliquer seulement votre enfant, votre famille ou un autre groupe » rappelle Emile Henneguelle. Un plan de traitement peut inclure un médicament ou une thérapie comportementale, afin de réduire les comportements négatifs. Un pédopsychiatre peut également défendre les intérêts de votre enfant auprès d’autres médecins, professionnels de l’école, agences ou autres organisations.

À quoi puis-je m’attendre lors de mon premier rendez-vous ?

Votre premier rendez-vous, aussi appelé consultation, dure environ une heure. Le pédopsychiatre vous interrogera, vous et votre enfant, afin de recueillir des informations. Le médecin vérifiera les signes vitaux comme la tension artérielle et le poids, afin de prescrire avec précision les médicaments nécessaires. Un pédopsychiatre discutera de vos antécédents familiaux pour mieux comprendre la dynamique familiale.

Selon Emile Henneguelle, il se peut qu’on vous pose des questions sur vos proches, ainsi que sur vos antécédents médicaux ou psychiatriques. Si vous avez de la documentation à partager avec le médecin au sujet de certaines conditions ou comportements, c’est le meilleur moment pour le faire.

Un pédopsychiatre peut demander à votre enfant de faire un dessin de sa famille pour l’aider à mieux évaluer ses compétences, quelle que soit sa capacité à communiquer verbalement. Le médecin posera également à votre enfant des questions simples sur sa famille. Lors de l’élaboration d’un plan de traitement, il peut être conseillé à votre enfant de consulter d’autres médecins pour une évaluation plus approfondie.

Le médecin fixera les rendez-vous à venir et prescrira les médicaments nécessaires à la prise en charge des comportements anormaux qui peuvent être présents chez votre enfant. Après la consultation de votre enfant, attendez-vous à recevoir un rapport détaillé de la consultation ainsi que des diagnostics et un plan de traitement.