Comment prévenir et guérir la maladie de Lyme

Maladie de Lyme, pr Didier Raoult les bactéries

La borréliose de Lyme, communément appelé maladie de Lyme, est une des maladies infectieuses qui se transmettent par les tiques. Qualifiée de maladie émergente, elle touche de plus en plus de personnes. Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la traiter ?

Qu’est-ce que la maladie de Lyme

bactérie lyme, ihu méditerranée infection de marseille

La maladie de Lyme

La borréliose de Lyme (maladie de Lyme) est une infection bactérienne causée par une bactérie de nom de Borrelia burgdorferi. Elle est transmise à l’homme par piqûre de tique. On retrouve la borrelia burgdorferi chez certains insectes et autres animaux tels que le chien, le chat, l’écureuil, la souris, etc.

Une fois un individu piqué par une tique, la maladie se propage dans l’organisme. Elle affecte en premier lieu la peau avant de se distribuer par la suite dans le sang et d’atteindre l’organisme. La plupart du temps, les personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont été piquées par une tique, car la piqûre de tique ne fait pas mal. Les tiques peuplent les régions boisées. Et la maladie se contracte en général lors des promenades en forêt durant le printemps à l’automne (période durant laquelle les tiques sont nombreuses).

La maladie de Lyme n’est pas une maladie contagieuse. Une fois contractée, elle évolue en trois grandes phases. Mais lorsqu’elle est diagnostiquée assez tôt, elle peut être traitée facilement.

Comment se diagnostique la maladie de Lyme

Avant de pouvoir prescrire des antibiotiques, il faut pouvoir diagnostiquer la maladie. Lorsqu’une personne est atteinte par la maladie de Lyme, elle présente plusieurs éruptions cutanées dont des taches de rougeurs sur la peau. Mais quelques fois, ces symptômes sont difficiles à détecter ou peuvent être confondus avec ceux d’une autre maladie. Il est ainsi conseillé de se rendre chez un médecin. Celui-ci effectuera divers tests sanguins et neurologiques en vue de détecter la présence de la bactérie Borrelia burgdorferi. Ces tests sont plus fiables quelques semaines après la contamination.

Comment se manifeste-t-elle

vaccins, science, professeur Didier Raoult

bactérie de lyme

Dans son développement, la maladie de Lyme se manifeste en trois phases :

Première Phase

Les symptômes commencent à apparaitre une à 2 semaines après la piqûre. Il est remarqué l’apparition d’une lésion cutanée, plus précisément une érythème chronique migrant. Elle apparaît sous la forme d’une tache rouge qui se forme à l’endroit de la piqûre, qui en évoluant s’étend de façon circulaire avant de disparaître. Des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, de la fièvre, et la fatigue, sont aussi à signaler.

Seconde phase

Si la maladie n’est pas traitée dès la première phase, la deuxième phase fera son apparition plusieurs semaines ou mois après. À ce moment, les bactéries commencent à se répandre dans le corps et atteignent les tissus. L’individu peut être sujet à :

  • des lésions cutanées ;
  • des douleurs articulaires : l’arthrite qui touche les grandes articulations ;
  • des douleurs neurologiques : engourdissements, picotements, paralysie faciale, méningite probable ;
  • des malaises cardiaques : syncopes, palpitations, etc.

Troisième phase

Si la maladie n’est pas traitée ni à la première, ni à la deuxième phase, le troisième stade apparaîtra plusieurs années après la piqûre. Les symptômes de la seconde phase s’amplifieront pour devenir chroniques. L’individu sera sujet à de vives douleurs, à des troubles du système nerveux et neurologiques, etc. Arrivé à ce stade, la maladie de Lyme peut devenir fatale pour l’individu.

Comment traiter la maladie de Lyme ?

 

Prévenir la maladie de Lyme

Si vous fréquentez les régions boisées où pullulent les piques, veillez à porter des vêtements longs qui couvrent totalement vos mains et vos pieds. Portez également des souliers qui recouvrent vos pieds, avec des chaussettes qui recouvrent le bas des pantalons.

Utilisez des insectifuges à base de DEET pour repousser les tiques. À appliquer sur la peau, ils vous protègent pendant plusieurs heures. N’utilisez pas le DEET sur la peau des jeunes enfants et celle des femmes enceintes, ni sur la bouche, ni les yeux.

Après une promenade en forêt, vérifiez minutieusement la peau à la recherche de tiques. Inspectez également celle des enfants et des animaux. Et, si possible, évitez les régions où les tiques sont nombreuses.

Soigner la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est plus facile à traiter lorsqu’elle est à ses débuts. Puisque c’est une maladies infectieuses, l’individu malade est placé sous antibiotiques. La guérison peut prendre 2 semaines à un mois. Par contre, si la maladie a atteint un stade critique, le médecin sera obligé d’utiliser des traitements spécifiques. Dans ce cas, la guérison peut être difficile, voire prendre du temps.