Qu’est-ce que l’otoplastie ?

otoplastie

L’otoplastie est une intervention d’ordre chirurgicale qui a pour but de corriger le décollement des oreilles. Ce décollement est souvent dû à une malformation du pavillon. L’otoplastie est effectuée par un chirurgien plasticien et a pour objectif de redonner une forme esthétique à l’oreille.

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

Il s’agit d’une chirurgie de correction de l’oreille décollée. L’anomalie qui est à l’origine du décollement peut se présenter sur une seule oreille ou sur les deux.
À l’origine des oreilles décollées, nous distinguons les anomalies suivantes :
– une absence de relief au niveau de l’anthélix, ce qui déplisse le pavillon et l’empêche de former une courbe
– une hypertrophie ou un décollement de la conque, ce qui pousse l’oreille à se projeter vers l’avant
– un angle trop important entre le pavillon et le crâne, ce qui crée une oreille décollée
Dans tous les cas, les oreilles décollées ne sont pas douloureuses. L’otoplastie est effectuée dans un objectif uniquement esthétique.

Comment se préparer à une otoplastie ?

Les adultes peuvent recourir facilement à une otoplastie. Quant aux enfants, il faut qu’ils atteignent l’âge de 7 ans. C’est l’âge à laquelle l’oreille cesse de se développer.
Avant de se faire recoller les oreilles, une consultation pré-opératoire est de rigueur. Elle permet de déterminer les motivations du patient, de diagnostiquer le décollement pour une opération adéquate et de choisir le type d’anesthésie adapté.
Aussi, avant l’opération, des dispositions sont à prendre :
– ne pas fumer sur une durée d’un mois, avant et après la chirurgie
– ne pas prendre d’aspirine pendant au moins les dix jours qui suivent l’opération
– se laver les cheveux et la tête la veille de l’opération
– ne rien manger ou boire six heures avant l’opération en cas d’anesthésie générale ou locale assistée

Risques et bénéfices de l’otoplastie

L’otoplastie est une opération chirurgicale qui n’a aucune conséquence au niveau de l’audition. Les cicatrices ne se voient pas car elles se situent derrière l’oreille.
Les douleurs après l’opération sont modérées et peuvent être soulagées grâce à un antalgique. Pendant quelques semaines, le pavillon de l’oreille reste sensible.
Les complications sont rares, mais on peut toutefois en citer quelques unes :
– une sensitivité au niveau de la cicatrice
– une inflammation du pavillon, qui pourra être traitée par des antibiotiques
– une infection du cartilage
– une hémorragie post opératoire
Au fil du temps, la cicatrisation peut entraîner une légère asymétrie au niveau des oreilles. Des plis peuvent également apparaître sous la peau. Des opérations de retouches peuvent par conséquent avoir lieu sous anesthésie locale.
Les oreilles décollées sont une source de moquerie chez les enfants et peut engendrer des souffrances psychologiques. Chez l’adulte, le besoin d’otoplastie peut se manifester par une simple envie esthétique. L’avantage de l’otoplastie est qu’elle ne se remarque pas. En effet, on ne soupçonne pas que les oreilles aient pu être décollées avant.

Cette chirurgie simple met fin à des remarques désobligeantes pour les personnes ayant les oreilles décollées. Les oreilles ont une nouvelle forme qui est en parfaite harmonie avec l’ensemble du visage.