Rhinoplastie : en savoir plus sur la chirurgie esthétique du nez

La chirurgie du nez à Lyon est une intervention esthétique et plastique courante. Étant donnée la place proéminente qu’occupe le nez sur la beauté du visage, se faire opérer du nez reste donc une décision importante. Les points à savoir sur la rhinoplastie.

Faire appel à la rhinoplastie

Quand faire appel à la rhinoplastie ? La définition d’un joli nez est propre à chacun. Si certaines personnes ne se sont pas gênées par l’aspect que prend leur nez, d’autres éprouvent un complexe par rapport aux irrégularités et à la forme de ce dernier. Cependant, selon le courant esthétique actuel, quelques caractéristiques enlaidissent, alors que d’autres accentuent l’esthétique du visage.

Voici les principales raisons qui incitent un patient à envisager une opération de chirurgie du nez :

  • Le nez présente une malformation ou une légère déviation
  • Le dos du nez semble être trop large et plat
  • Le nez présente des irrégularités dues à quelques bosses
  • La pointe du nez est crochue ou tombante
  • La pointe du nez est large, elle semble trop ronde et la peau parait épaisse
  • Les narines prennent une forme épatée

Chirurgie du nez : le rôle du chirurgien esthétique

La plastique reconstructrice du nez est une chirurgie esthétique de précision pratiquée seulement par des chirurgiens plasticiens expérimentés. Œuvrant dans la médecine esthétique, le praticien Damien Van Der Stegen offre de différentes interventions chirurgicales. Parmi cela, un service de chirurgie du nez à Lyon. Chez ce médecin, toutes les demandes en chirurgie esthétique du nez sont analysées scrupuleusement afin de proposer à chaque patient, un plan d’action de chirurgie plastique adaptée.

Pour ce faire, ce chirurgien esthétique réalisera des études pré-opératoires. À l’issue d’un entretien avec le patient, il saura avec exactitude les modifications à apporter au nez. Il réalisera également une étude approfondie de la structure nasale à savoir la partie osseuse et cartilagineuse, l’épaisseur de la peau et plus encore. Enfin, il effectuera des simulations photographiques des gestes chirurgicaux qu’il réalisera sur le nez. Un examen médical du patient est par ailleurs nécessaire pour réduire les risques de complication durant l’opération.

La rhinoplastie : le déroulement de l’intervention chirurgicale

La chirurgie plastique et esthétique du nez est réalisée sous anesthésie générale ou locale. La durée de l’opération oscille entre 1 à 2 heures. Durant les actes opératoires, le plasticien veillera à préserver la fonction respiratoire du nez. Si nécessaire, il apportera une amélioration de la cloison nasale pour les patients souffrants de problème respiratoire. Vers la fin de l’opération, une attelle sera posée ainsi qu’un méchage, si cela s’avère être indispensable.

Généralement, les interventions esthétiques du nez ne nécessitent pas d’hospitalisation. Le patient recevra un soin ambulatoire au sein de la clinique et pourra sortir le jour même ou le lendemain.

Après une rhinoplastie, il est courant que le patient ressente quelques gênes qui tendent à s’estomper dans les semaines qui suivent. Un gonflement apparait au niveau de la zone opérée et on constate aussi la formation de poches sous les yeux. Des suivis et des soins post opératoires sont nécessaires pour optimiser la cicatrisation du nez. Il faut compter environ 12 mois après l’intervention de chirurgie pour juger le résultat de la rhinoplastie.