Le rôle de la carnitine dans l’amélioration de la masse musculaire d’un sportif

Des études ont permis de découvrir que la prise de carnitine est bénéfique pour les sportifs. Cette substance favorise l’élimination des graisses stockées dans le corps. Elle contribue également à l’amélioration de l’endurance et de la performance physique. Zoom sur le rôle de la carnitine dans l’amélioration de la masse musculaire d’un sportif.

La carnitine transporte des acides gras aux mitochondries

Il s’agit d’une substance naturelle fabriquée dans l’organisme humain. Elle est surtout présente dans les cellules des muscles. La structure de la carnitine est comparable à celle des acides aminés retrouvés dans les protéines. En tout cas, son rôle consiste à acheminer des acides gras aux mitochondries des cellules musculaires. Les acides gras (à chaîne longue) transportés par la carnitine seront transformés en énergie après leur oxydation. Celle-ci va d’ailleurs empêcher la formation importune d’acétyl coenzyme A. En clair, la prise de la carnitine permet d’avoir une meilleure résistance à la fatigue musculaire. Mais il faut faire des sports d’endurance pour obtenir des résultats visibles.

Par ailleurs, la carnitine favorise et accélère la croissance musculaire. Cette substance garantit la combustion des graisses dans l’organisme. Inutile de rappeler que les acides gras sont d’excellentes sources d’énergie pour la cellule musculaire. À noter que c’est elle qui assure le transport de ces derniers vers les mitochondries. Grâce à cela, l’athlète pourra dépasser ses limites et atteindre ces objectifs. De plus, il ne risquera jamais de développer une maladie cardiaque. Bien entendu, il est important de suivre un régime alimentaire strict pour améliorer son endurance. D’un point de vue concret, il faut limiter la consommation d’aliments riches en lipides.

Le rôle de la carnitine dans le bon fonctionnement du métabolisme des graisses dans l’organisme

 

Il faut se rendre à l’évidence, la carnitine ne permet pas de brûler des acides gras. Malgré cela, elle joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du métabolisme des graisses. Pour rappel, cette substance transporte les acides gras dans les mitochondries afin d’être convertie en énergie. Elle permettra donc à un athlète d’améliorer ses performances physiques. Il convient de préciser que les triglycérides sont présents dans les cellules adipeuses. Bien entendu, ils représentent un danger pour la santé des sportifs, surtout s’ils sont trop nombreux. Heureusement que la carnitine permet de transformer les triglycérides en acides gras libres. Mais la prise de ce complément alimentaire doit être accompagnée par une séance de sport.

Une fois transformés en acides gras libres, les triglycérides seront transportés dans les mitochondries. Ils seront bien entendu convertis en énergie. Si l’athlète veut accélérer la prise de masse musculaire, il a tout intérêt à s’entraîner dur. En clair, il devra faire des exercices intenses, mais de courte durée. Ainsi, le nombre de triglycérides transformés en acides gras libres sera important. Les compléments contenants de la carnitine existent sous plusieurs formes (comprimé, gélule, poudre, solution injectable, etc.). Dans tous les cas, elle permet d’améliorer la récupération après l’entraînement.