Soutenir la recherche médicale : comment faire ?

recherche medicale

Vous êtes une entreprise ou un particulier ? Vous souhaitez soutenir la recherche médicale ? De plus en plus de personnes et de chefs d’entreprises sont, de nos jours, désireuses de s’engager dans le soutien de la recherche médicale. En France, en effet, la recherche médicale est un secteur qui est à la fois pris en charge par des acteurs publics et des acteurs privés. Mais les travaux nécessitent des coûts importants et peuvent prendre beaucoup de temps. Mais qu’est-ce que réellement la recherche médicale ? Comment soutenir ? Découvrez les points importants dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la recherche médicale ?

Avant de développer sur les possibilités de soutenir la recherche médicale, il est nécessaire de savoir ce que c’est réellement. La recherche médicale se divise généralement en recherche fondamentale et la recherche clinique. La recherche fondamentale se concentre sur la compréhension du corps humain, mais aussi sur ses maladies. La recherche clinique quant à elle se base sur la recherche fondamentale afin de trouver de nouveaux traitements et de nouveaux médicaments pour certaines maladies.

En d’autres mots, la recherche médicale invente, expérimente et découvre. La recherche nécessite donc de faire des tests et de comprendre le lien entre les maladies et leurs traitements. Des tests dans un milieu hospitalier peuvent avoir lieu pendant des études cliniques. De là aboutissent des traitements appliqués par le milieu médical pour un plus large public.

Quelles recherches médicales soutenir ?

Il existe de nombreux axes de recherches médicales. Le choix va entièrement dépendre de votre entreprise ou de ce que vous souhaitez soutenir. Vous pouvez, par exemple choisir de soutenir les recherche dans le domaine de la chirurgie, les maladies associées au vieillissement, la thérapie cellulaire, l’innovation biomédicale ou la psychiatrie.

Quels sont les avantages de la soutenance des recherches médicales ?

Chaque année, de nombreux donateurs et mécènes s’engagent dans le soutien de la recherche médicale. Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, soutenir la recherche médicale comporte de nombreux avantages. Cela permet, à titre d’exemple,  cela permet d’engager votre entreprise (ou votre nom) et de valoriser son image de marque en devenant partie prenante des avancées innovantes de demain.

Si vous soutenez par exemple les avancées de la lutte contre le diabète et les maladies métaboliques, vous serez cités lors des présentations des traitements. Vous vous assurez également de mettre votre notoriété au service de la recherche et vous associez le nom de votre entreprise aux actions de la Fondation qui s’occupe de la recherche.

Comment soutenir la recherche ?

La recherche médicale nécessite des fonds importants. D’une manière générale, les recherches sont financées par les différents paliers de gouvernement. Mais elles sont également financées par les dons privés donnés par les fondations ou bien les associations. Si vous souhaitez vous engager durablement dans le secteur de la recherche, l’un des meilleurs moyens de créer une fondation abritée.

Vous bénéficierez alors des expériences de la Fondantion (sous laquelle vous êtes abritée) que ce soit en matière de gestion financière ou de sélection de projets de recherche. Il existe 3 types de fondation abritée à savoir la fondation de flux, la fondation avec donation à durée limitée et la fondation avec donation pérenne. D’autres solutions de soutien de la recherche comme le don ou la mobilisation des collaborateurs.