A quel moment de la journée faut-il manger une barre chocolatée ?

Une barre chocolatée apporte des éléments nutritifs particuliers, souvent riches en protéines et en glucides. Il est préférable d’ingérer ces nutriments à des moments spécifiques en raison des besoins nutritionnels. En effet, ces besoins diffèrent selon les moments de la journée. De même, éviter de manger une barre chocolatée à d’autres moments est recommandé, puisque les apports de l’aliment ne correspondent pas aux besoins nutritionnels à certains moments de la journée. Alors, quand faut-il manger une barre chocolatée ?

Le matin : le meilleur moment

Il est vrai qu’une barre chocolatée est riche en protéines, ce qui permet de fournir l’énergie nécessaire pour la journée. C’est pour cela que le matin représente le meilleur moment de la journée pour en manger, plus particulièrement lors du petit-déjeuner. Cependant, il est également possible de le manger dans la matinée en tant que collation, autour de 10h par exemple, lorsqu’une légère fringale arrive. En effet, la barre chocolatée a un effet « coupe-faim », ce qui permet de répondre aux besoins du corps à ce moment-là. Plus précisément, il est conseillé d’associer la barre chocolatée avec d’autres éléments, comme un fruit, lors du petit-déjeuner pour le rendre plus complet. En revanche, en tant que collation, la barre chocolatée est suffisante.

Une barre chocolatée pour le goûter

La barre chocolatée est idéale pour les petites faims. Pour cette raison, il s’agit d’un aliment adapté pour le goûter. En effet, lors de ce moment de la journée, il est conseillé d’opter pour des aliments plutôt sucrés, sans en abuser, évidemment. Étant riche en glucide, la barre répond à cette demande. De plus, alors qu’on a tendance à être fatigué à cette période, son apport riche en protéine permet de lutter contre cette fatigue et d’apporter une dose d’énergie appréciable. De plus, son effet « coupe-faim » est également intéressant à ce moment de la journée.

Après le sport

Consommer une barre chocolatée après le sport est également recommandé. Après un exercice physique, on a tendance à manquer d’énergie et avoir un besoin en sucre en raison de l’énergie dépensée durant la séance de sport. La barre chocolatée apporte ainsi tous ces besoins nutritionnels.

Les moments à éviter

Un repas typique apporte assez de nutriments essentiels pour le corps. De ce fait, il est déconseillé de manger une barre chocolatée lors d’un repas puisqu’elle ne répond absolument pas à ses besoins nutritionnels à ce moment-là. De même, il ne faut pas opter pour une barre chocolatée en tant que substitut de repas. En effet, cet aliment ne contient pas les apports nécessaires aux moments d’un repas et sa consommation à ce moment-là risque de provoquer des carences. Plus précisément, bien que la barre chocolatée soit riche en protéine, elle ne peut remplacer la viande ou le poisson qui contiennent des nutriments essentiels. Enfin, il faut éviter de consommer cet aliment le soir puisque son apport en énergie n’est pas nécessaire à cette période de la journée et peut sérieusement perturber le sommeil.