A quoi servent et pour qui sont les vêtements de contention

vetements de compression

L’être humain éprouve d’énormes difficultés à rompre avec les mauvaises habitudes. À cause du volume important de travail, les salariés ne dégustent plus leur nourriture comme il se doit. Il n’est même plus possible de manger sain et équilibrer durant les repas. À tout cela s’ajoute le manque d’exercice physique qui affaiblira les muscles et obstruera la circulation sanguine. Que faire alors pour solutionner les maladies circulatoires ?

À quoi servent les vêtements de compression ?

Les vêtements de compression sont fabriqués pour aider le système veineux dans leurs tâches quotidiennes. Vous saurez que le système veineux est responsable de la bonne circulation du sang. Il travaille en collaboration avec les artères. L’appareil circulatoire est un vaste réseau qui viendra s’étendre jusqu’au cœur. Il faut cependant apporter quelques précisions. Les veines achemineront seulement les sangs appauvris en oxygène. Les artères fonctionnent à l’inverse. À cause d’une mode de vie sédentaire, les veines sont fragilisées et deviennent moins performantes dans son rôle de transporteur. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène. Il y a entre autres le surpoids ou la consommation de cigarette. Il faut aussi mentionner l’hérédité. Quand les veines sont affaiblies, certaines zones du corps ne vont plus être approvisionnées en sang. En principe, les membres inférieurs sont les plus exposés. La jambe de la personne deviendra alors lourde. Elle pourra aussi ressentir des picotements ou fourmillements. Dans certains cas la carence conduit à l’apparition de varices. Les vêtements de contention ont pour utilité de rétablir le déplacement du sang en instaurant une forte compression sur les pieds. Le but est d’apporter une pression suffisamment puissante sur les veines. Grâce à cette contrainte, les sangs parviennent plus aisément dans le cœur. Pour information, une ordonnance médicale est essentielle avant de pouvoir acheter l’accessoire.

Pour qui sont destinés les vêtements de compression ?

Plusieurs raisons poussent les médecins à prescrire des vêtements de contention aux patients. Le docteur décèle par exemple des pathologies du système nerveux. Il peut voir les varices ou des enflements sur les jambes. Il existe aussi d’autres méthodes qui permettent de vérifier la bonne circulation sanguine. Il est possible de parler de l’échodoppler. Le bas de compression est alors dédié pour augmenter l’efficacité de la sclérothérapie. Un passager en avion pourrait également porter l’équipement dès lors que le trajet dépasse 5 heures. La raison est que le voyageur restera immobile tout le long de l’itinéraire. En plus, la pression est basse à une certaine altitude. Cela réduira automatiquement la pression sanguine. Le passager risquera alors ce que l’on appelle la thrombose veineuse. Le bas de contention est aussi employé par des coureurs pour le soutien musculaire. Son usage aide pareillement à prévenir les crampes. En effet, le sang est parfaitement oxygéné grâce à la pression exercée. L’équipement est d’autant utile dans le cadre d’un lymphœdème ou durant la grossesse.

En conclusion, les vêtements de compression sont destinés pour apporter de la pression sur les veines. L’objectif est de favoriser la circulation sanguine et l’apport en oxygène. Ils peuvent être utilisés pour traiter ou prévenir diverses maladies. Dans certaines circonstances, ils sont des alliés indispensables pour les sportifs