L’aromathérapie fait partie de la médecine douce dans la branche de la phytothérapie. Elle est souvent dépeinte par les diffuseurs alors que ses applications sont quasi illimitées. Justement, elle peut fusionner avec les massages pour faire profiter des nombreuses vertus des huiles essentielles.

Les essentiels à connaître sur le massage aromathérapeutique

Il faut d’abord souligner que les massages aux huiles essentielles ne font pas partie d’une nouvelle pratique. Il peut très bien s’agir d’un massage classique, relaxant, thérapeutique ou anti-stress durant lequel on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles à l’huile de massage utilisée. Le choix se fait en fonction de l’effet recherché ou du trouble à soigner. De ce fait, durant un massage d’aromathérapie, une personne va profiter des multiples bienfaits thérapeutiques de l’action massante ainsi que des vertus des huiles essentielles en même temps. Ces dernières agissent de deux façons distinctes durant une séance de massage aromathérapeutique : l’effet par voie cutanée et l’effet par inhalation.

Premièrement, les éléments actifs des huiles essentielles qui sont liposolubles vont pénétrer à l’intérieur du corps par l’intermédiaire de l’épiderme. Une fois à l’intérieur, ils ne mettent pas beaucoup de temps à atteindre les organes voisins et tout l’organisme. On peut facilement en déduire que les effets d’un massage d’aromathérapie se font ressentir assez vite. Deuxièmement, les huiles essentielles dégagent des odeurs que les nerfs olfactifs ne tardent pas à capter. Une véritable sensation de bien-être se déroule alors puisque les actifs des huiles vont susciter quelques émotions grâce à l’amygdale cérébrale : réconfort, vitalité, nostalgie, etc. On dénombre jusqu’à aujourd’hui 135 huiles essentielles. Le seul moyen de profiter de leurs vertus pendant un massage, c’est de se rendre dans un centre d’aromathérapie Mougins.

Cap sur les nombreux bienfaits des massages d’aromathérapie

D’une manière générale, les massages, peu importe leur forme, permettent de calmer le stress et les tensions de façon très rapide. Ils procurent une relaxation physique et psychique intense. Associés à l’aromathérapie, leur efficacité va doubler. S’ils ont toujours jusque-là favorisé la détente musculaire et articulaire, les massages aromathérapeutiques procurent une détente neuro-musculaire en usant des bonnes huiles essentielles : lavande, camomille, romarin, citron, etc. Par la même occasion, ils améliorent la circulation sanguine et lymphatique grâce à l’absorption des principaux actifs. Mais les effets obtenus dépendent toujours des besoins des patients puisqu’il faut choisir les huiles essentielles adaptées à leurs maux.

Entre autres, un massage d’aromathérapie peut lutter contre la fatigue et revitaliser. Les massothérapeutes prennent toujours le temps de conseiller leurs patients sur les meilleures huiles avant chaque séance. Le traitement d’une personne dépend aussi de ses allergies à certaines huiles essentielles. Il est même possible de traiter des troubles sérieux comme les douleurs chroniques, les règles douloureuses, la dépression ou encore l’insomnie. Quoi qu’il en soit, opter pour une séance de massage d’aromathérapie permet de profiter de multiples bienfaits à la fois physiques et psychiques. Il faut juste se rapprocher d’un praticien qui s’y connaît bien en aromathérapie.