
Le massage est normalement un traitement du corps entier ou d’une partie du corps, le thérapeute utilisant ses mains pour effectuer des pressions, des caresses, des pétrissages et des frottements sur la peau. Il existe différents types de massage selon la raison pour laquelle un individu a besoin d’un tel traitement. Le massage sportif, le massage de drainage lymphatique et le massage de détente et bien-être sont des traitements très répandus qui présentent d’énormes avantages pour le corps et son fonctionnement.
Massage de relaxation
Un massage relaxant est obtenu en utilisant les mains du thérapeute de manière douce sur la peau, en suivant les contours des muscles (tissus mous) du corps. L’ensemble du corps est normalement massé pendant ce type de traitement. Le massage de relaxation ne doit pas être douloureux, mais au contraire très agréable. Il s’agit d’un traitement conçu pour détendre et apaiser, et non pour soulager des douleurs chroniques ou d’autres affections sous-jacentes.
Pourquoi est-ce relaxant ?
Le massage est relaxant en raison de la nature douce des mouvements du thérapeute sur les tissus mous du corps. Il a un effet calmant sur le système nerveux, réduit le stress et la douleur et favorise un environnement de guérison dans le corps.
Les bienfaits d’un massage de détente et bien-être
Les mouvements doux de caresse et de pétrissage de la peau peuvent améliorer la circulation sanguine périphérique, apportant du sang frais à la zone concernée, assurant une meilleure nutrition locale et accélérant l’élimination des toxines et des déchets.
Cela permet d’améliorer la récupération des lésions des tissus mous au niveau local et d’améliorer la tonicité de la peau.
Les tensions musculaires qui peuvent être dues à un problème de posture (rester assis à un bureau pendant de longues heures) peuvent être réduites par un massage de relaxation régulier. Une pression douce, mais ferme sur certains muscles de l’épaule, par exemple, aidera à dissiper toute tension accumulée dans cette zone. Les problèmes posturaux sont cumulatifs et la massothérapie est l’un des meilleurs moyens de les « tuer dans l’œuf ».
La fatigue musculaire due à une utilisation excessive pendant l’exercice peut également être considérablement réduite par des massages de relaxation réguliers. Les effets des mouvements de pétrissage et de caresse sur les fibres musculaires aident à disperser/éliminer l’accumulation d’acide lactique, réduisant ainsi la fatigue, l’inconfort et le temps de récupération.
Soulager les douleurs musculaires :un massothérapeute qualifié est capable d’isoler des muscles ou des groupes de muscles spécifiques pour traiter les douleurs localisées. Lorsque les différentes couches de la musculature sont stimulées et que les extrémités du corps sont traitées en profondeur, le corps commence à s’ouvrir plus librement et à se détendre. La circulation sanguine est améliorée, ce qui réduit l’inflammation localisée ainsi que la fatigue, la douleur et les niveaux d’énergie.
Pour atténuer la dépression et améliorer sommeil et immunité
L’anxiété et la dépression sont devenues un problème du XXIe siècle dans le monde occidental. Il est juste de dire que ces conditions sont responsables de la grande majorité des problèmes de santé mentale chez la plupart des gens. En créant une atmosphère apaisante et grâce aux bienfaits curatifs du contact peau à peau, ainsi qu’aux effets analgésiques pratiques du massage lui-même, cette thérapie peut soulager certains des symptômes des cas d’anxiété et de dépression. Le bien-être général de la personne peut s’en trouver amélioré.
Le massage de détente et bien-être détend le client et lui procure un soulagement du stress et une sensation de calme, ce qui peut aider une personne à s’endormir plus rapidement, à dormir plus profondément et à être moins perturbée pendant son sommeil. La massothérapie soulage également le stress postural et les douleurs localisées, ce qui permet de dormir plus confortablement.
En réduisant les hormones de stress et en abaissant la tension artérielle, l’organisme est mieux à même de cibler sa réponse immunitaire pour lutter plus efficacement contre les maladies ou les infections.