Ceux qui souhaitent se mettre à la course à pied se demandent toujours combien de fois il faut courir par semaine pour progresser. C’est une question pertinente car comme moi à mes débuts, vous êtes certainement nombreux à vouloir adopter un bon rythme vue que l’évolution n’a jamais été le fruit du hasard et le travail paye toujours. Avec un volume d’entrainement adapté, vous avez là, un des paramètres essentiels pour améliorer efficacement votre performance.
Courir 2 fois par semaine : un programme idéal pour les débutants
Beaucoup de débutants en course à pieds tombent souvent dans le piège de vouloir s’investir à fond dans leur entrainement dès le début. Cependant, courir étant un sport ultra-traumatisant, il nécessite alors un abord sécuritaire. Le corps va ainsi, prendre le temps de s’y adapter et cela lui permet de ne pas être agressé subitement. Courir 2 fois par semaine devrait donc un maximum pendant un premier temps et cela, sur de courtes distances. Il n’est pas là question de penser déjà au running trail calendrier 2018 si vous venez tout juste de débuter en course à pieds. Je suis de ceux qui passent plusieurs semaines sur des entrainements de 2 séances hebdomadaires avant d’augmenter le volume de 10% par semaine et pas plus. Cette progressivité a permis à mon corps de s’adapter aux contraintes de la course à pieds de manière plus douce sans courir le risque d’avoir des douleurs ou des blessures. Au bout de 4 à 6 semaines, je peux vous dire que vous avez déjà le cap et il faut maintenant accélérer un peu. Dans ce cadre, je vous conseille d’adopter un programme d’entrainement pour 3 séances par semaine. Cela revient alors à courir tous les 2 jours.
Il faut s’entraîner efficacement plutôt que beaucoup
Je l’ai dit, votre volume d’entraiment peut souvent faire la différence. Mais si on court beaucoup, on doit s’assurer qu’on le fasse pour améliorer sa performance et que l’on en a vraiment envie. Courir ne doit pas se faire au détriment de la récupération ou d’autres aspects de la vie. Savoir combien de fois courir par semaine vous permet avant tout de progresser efficacement car le programme pour une course à pied débutant ne doit pas être identique à ceux des athlètes de haut niveau. Bien que cela ne relève pas de la science exacte, c’est un bon moyen pour se fixer des objectifs et de veiller à ce que le corps puisse s’adapter progressivement à l’amélioration de votre performance.