La tendinite est une blessure douloureuse qui concerne les tendons, tissus reliant les muscles aux os. Quand un muscle se contracte, la force est transmise par le tendon. Ce dernier tire alors sur l’os pour le faire bouger. Les diverses articulations du corps sont soumises à de nombreux mouvements. A force, les tendons peuvent s’irriter et provoquer des douleurs. C’est ce qu’on appelle une tendinite. Pour soulager et prévenir cette blessure, il existe quelques solutions simples à mettre en œuvre.

Une articulation au repos

Une articulation malmenée est souvent à l’origine d’une tendinite. Certaines activités sportives (basket, volley…), domestiques (jardinage, ménage…) ou professionnelles (manutention…) qui demandent un travail répété des articulations peuvent engendrer ce problème. Lorsque les symptômes de la tendinite se manifestent, il est important de maintenir au repos l’articulation blessée. L’utilisation d’une attelle est sans nul doute la meilleure des solutions.

Prenons l’exemple d’une personne qui se blesse au premier doigt de la main. Elle pourra aisément porter une attelle de pouce pour soulager son articulation. Une attelle peut aussi servir à immobiliser un poignet ou une cheville en fonction des circonstances. Dans tous les cas, cet accessoire orthopédique a pour mission d’empêcher l’articulation de se plier pendant les activités du quotidien afin d’accélérer sa guérison.

Glace et surélévation

Quand survient la tendinite, la première chose à faire est de chercher à réduire le gonflement et l’inflammation de l’articulation. Pour cela, la solution consiste à appliquer de la glace à plusieurs reprises sur la zone concernée pendant 15 à 20 minutes. L’opération se fait en utilisant un pochon rempli de glaçons. L’action du froid permet d’engourdir la partie qui fait mal et de soulager la douleur.

Pour limiter les symptômes de la tendinite, une autre méthode consiste à surélever l’articulation au-dessus du niveau du cœur. De cette façon, on aide à réduire l’inflammation et à atténuer la souffrance causée par des tendons douloureux.

Si les symptômes de la tendinite persistent, un traitement médicamenteux peut s’avérer utile. Il faut alors consulter un médecin afin d’obtenir une prescription médicale. Des anti-inflammatoires sont en général délivrés au patient par le pharmacien. Mais la prudence s’impose car des effets secondaires sont possibles avec ce genre de médicaments. N’oubliez pas que l’avis d’un professionnel de santé est nécessaire pour se soigner en toute sécurité.

Une posture adaptée

Les symptômes de la tendinite sont parfois amplifiés par une mauvaise utilisation de l’articulation. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser les bons gestes dans les activités quotidiennes et professionnelles.

Pour le poignet par exemple, il est recommandé de garder l’articulation dans une position neutre en évitant de le plier en conduisant ou en tapant sur le clavier d’un ordinateur. Pour faire du jardinage, il faut aussi utiliser des outils ergonomiques pour ne pas trop solliciter l’articulation. Enfin, faire des pauses ou alterner les tâches est une autre solution pour réduire la répétition des mouvements.

Enfin, pour éviter la tendinite, faire quotidiennement des étirements et un peu de musculation est aussi une bonne idée. Des étirements réguliers aident en effet à conserver la souplesse de l’articulation. De plus, des muscles plus forts sont capables de travailler sans trop solliciter l’articulation.