lentilles

Les lentilles de contact assurent les mêmes fonctions que les lunettes à savoir corriger les défauts visuels et diverses pathologies de l’œil. L’autre information à savoir est que des millions de personnes portent des lentilles partout dans le monde. Toutefois, elles utilisent des verres de contact différents. Voici une présentation de tous les types de lentilles que vous pourriez croiser sur le marché.

Les lentilles souples

Lorsqu’une personne est exposée à un trouble de la vision, il doit consulter un ophtalmologue puisque c’est le seul expert habilité à prescrire les lunettes et les lentilles. Deux types de lentilles peuvent être indiqués par le médecin à savoir les lentilles souples et les lentilles de contact rigides.

Les lentilles souples restent les plus utilisées et les plus courantes. Plusieurs raisons expliquent sa popularité. Elles sont faciles à manipuler et adaptées à tous les profils souffrant de troubles oculaires. Trois versions de lentilles souples sont disponibles sur le marché. Il y a les lentilles journalières, mensuelles et bimensuelles.

La différence entre ces verres réside au niveau de la durée d’utilisation. Avec les lentilles journalières, vous avez besoin de changer de dispositif tous les jours. L’avantage est que vous n’êtes pas obligés d’ôter et de remettre l’élément après le nettoyage. Il suffit tout simplement d’enlever, jeter et prendre une autre.

Les lentilles mensuelles et bimensuelles doivent être renouvelées après 1 ou 2 mois. Elles servent à rectifier la majorité des défauts visuels tels que la Myopie, la presbytie et l’Astigmatisme. Elles seront retirées le soir et remises en place dans l’œil le matin. Ici, un nettoyage minutieux est requis avant de replacer les lentilles sur la surface de la cornée afin d’enlever les impuretés.

Les lentilles rigides

Pour corriger les imperfections visuelles, l’utilisation de lentilles rigides fait aussi partie des solutions préconisées par les ophtalmologistes. Ce sont les modèles les plus anciens de verres de contact. Elles sont aussi nommées lentilles traditionnelles. Contrairement aux lentilles souples, elles sont fabriquées avec des matériaux durs. À l’origine, on utilisait par exemple le PMMA (plexiglas) pour produire ces lentilles dures.

De nos jours, on exploite des matériaux modernes pour créer des verres de contact rigide tels que les silico-acrylates ou les fluoro-silico-acrylates. Le choix de ces matériaux procure davantage de confort pour l’œil que le PMMA classique. En effet, ils sont perméables à l’oxygène. C’est ce critère qui a permis aux lentilles de contact rigides de gagner sa place sur le marché.

Ce genre de lentilles convient aux profils astigmates puisqu’elles améliorent l’acuité visuelle. Par contre, elles sont onéreuses, mais cet inconvénient sera compensé par sa longue durée de vie. Elles restent opérationnelles pendant un an. Vous devez cependant entretenir soigneusement l’élément.

Les lentilles cosmétiques

Contrairement aux lentilles classiques (souples et rigides), les lentilles cosmétiques sont colorées. C’est pour cette raison qu’elles sont appelées lentilles de couleurs. Utilisées principalement pour habiller l’œil, elles trouvent leur place dans le cadre d’un relooking.

En variant le teint de vos lentilles, vous changerez alors facilement de regard le temps d’une soirée. Vous trouverez d’ailleurs l’élément sous des colorations variées pour répondre à chaque envie. Vous saurez cependant que même si elles servent à améliorer le look de vos yeux, elles ont aussi pour mission de corriger les défauts visuels. Bien entendu, toutes les lentilles cosmétiques ne possèdent pas cette faculté. Vous devez alors demander l’information à votre opticien.

Les lentilles cosmétiques sont réalisées à partir du même matériau que l’on utilise pour fabriquer les lentilles souples à savoir la silicone hydrogel.

Les lentilles de contact sont visibles en plusieurs versions sur le marché, certaines assurent à la fois un rôle esthétique et de correcteurs. Quoi qu’il en soit, il est préférable de contacter un ophtalmologue avant vos emplettes.