Il y a plusieurs façons de veiller sur sa santé, mais s’occuper de son foie est sans aucun doute la meilleure. Et pour cause, cet organe est impliqué dans plusieurs fonctions essentielles de l’organisme. Il est pourtant négligé au quotidien ! Voici quelques alternatives pour prendre soin de cet organe vital pour le corps.

Comprendre l’importance du foie pour mieux en prendre soin

Tout le monde connaît le principal rôle du foie, celui d’éliminer les déchets produits par l’organisme. C’est une véritable station d’épuration qui va filtrer le sang et métaboliser l’excès de graisses. Pour cette raison, il y a quelques éléments à éviter (à manger) : les conservateurs, les produits toxiques comme l’alcool, les colorants et surtout les graisses artificielles. Mieux vaut manger des fruits et des légumes frais et bio. Cet organe est aussi un métaboliseur de glucides pour les transformer en énergie. Trop de sucre raffiné empêcherait un meilleur fonctionnement du foie. Il ne faut pas hésiter à lire les étiquettes sur les emballages des produits que l’on consomme.

En outre, il est préférable de cuisiner à l’huile d’olive, car les autres graisses sont difficiles à transformer pour le foie. Idem pour les sauces que l’on trouve dans les conserves. Le bien-être de cet organe vital passe aussi par une bonne hygiène de vie. Entre autres, la pratique sportive, le sommeil et l’hydratation sont les facteurs qui déterminent le bon fonctionnement du foie. Par ailleurs, il faut aussi comprendre que le foie est une importante réserve de sang, de fer et de vitamines. Pour préserver cette fonction, on doit consommer des aliments riches en nutriments. Mais le foie peut un jour à l’autre tomber malade pour de multiples raisons.

Ces plantes naturelles qui aident le foie à se sentir mieux !

La prise de médicaments est inévitable pour favoriser le bon fonctionnement du foie lorsqu’il est mal en point. Le plus souvent, cette situation est causée à cause d’une mauvaise alimentation. Le foie se retrouve plein de graisse et de produits inutiles pour l’organisme. Heureusement, il existe des plantes qui permettent de soigner cet organe si important. Leur consommation est une solution naturelle et une alternative plus efficace que la prise de médicaments. Elles sont souvent vendues sous forme de compléments alimentaires bio par des enseignes pharmaceutiques. Parmi ces plantes, on peut mentionner le desmodium, originaire de l’Afrique de l’Ouest.

Elle est mondialement connue pour son effet désintoxification foie. Autrement dit, elle a des vertus thérapeutiques agissantes pour les foies encrassés. De plus, le desmodium est un hépatoprotecteur. Il augmente la résistance cellulaire du foie en cas d’inflammation toxique ou infectieuse. L’harpagophytum est aussi une plante miraculeuse qui soutient le foie. Elle traite les différents troubles auxquels cet organe est exposé grâce à ses principaux actifs. Ce n’est pas tout, l’harpagophytum est aussi un allié pour soulager les problèmes d’indigestion. À noter que l’estomac et le foie sont étroitement liés. Les troubles de la digestion peuvent d’ailleurs affecter les fonctionnements du foie.