Comment fonctionne un thermomètre médical ?

Le thermomètre médical est utilisé pour mesurer la température corporelle. Le médecin et inventeur italien Sanctorius a adopté cet appareil afin d’évaluer ses patients présentant les symptômes de la fièvre. Une fièvre élevée peut-être nocive, ainsi elle doit être contrôlée avec un thermomètre. Il existe plusieurs modèles de thermomètre sur le marché, son utilisation est assez facile.

Comment choisir un thermomètre ?

Le thermomètre est fonction de l’âge du malade.

• De la naissance jusqu’à 6 mois : le thermomètre électronique permet une prise de température précise au niveau du rectum. Le thermomètre à artère temporale est aussi une bonne option car il suit plus rapidement les variations de température corporelle.
• Pour les jeunes enfants jusqu’à 3-5 ans : la lecture de la température interne (rectum, aisselles, artère temporale) permet d’obtenir un résultat précis.
• Pour les enfants plus âgés et les adultes : Les thermomètres auriculaire électroniques, les thermomètres médicaux à infrarouge.

Différentes manières d’utiliser un thermomètre

Prendre la température dans la bouche

Allumez l’appareil et insérez une protection en plastique sur l’embout métallique. Placez le thermomètre le plus loin possible sous la langue. Maintenez la bouche fermée et attendez le « bip » sonore afin de lire votre température. Dans le cas où vous n’auriez pas de protection en plastique, veillez à nettoyer l’embout avec de l’alcool à 80 degrés ou du savon et de l’eau. Bien rincer à l’eau froide. Si vous avez mangé et/ou bu des liquides chauds ou froids, également après avoir fumer, patientez 30 minutes avant de prendre votre température.

Plus d’informations sur sur www.mediprostore.com !

Prendre la température au niveau des aisselles

Protégez l’embout avec une protection en plastique ou nettoyer le avec du savon. L’aisselle doit être sèche avant de prendre la température. Placez l’embout au centre de l’aisselle, embout vers le haut et plaquez votre bras contre votre corps. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que l’appareil sonne.

Prendre la température avec un thermomètre auriculaire

Ce thermomètre mesure les rayons infrarouges produit par le tympan. Avant l’utilisation, assurez-vous que l’intérieur de vos oreilles soient propres et sèches. Introduisez l’embout dans l’oreille en tirant légèrement le lobe vers le bas. Patientez quelques secondes afin de connaître votre température.