Si par réflexe, beaucoup utilisent de la crème solaire en été pour se protéger des rayons UV, très peu savent que c’est également nécessaire en hiver. Le soleil affecte, en effet, la peau de la même manière, même si les expositions sont moins longues et fréquentes. D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver des écrans solaires spécial hiver.

Pourquoi faut-il appliquer de la crème solaire en hiver ?

Les rayons UV (UVA et UVB) ne prennent pas de congé, peu importe la saison. Ils sont présents à tout moment, même à l’intérieur, oui ! En effet, les écrans d’ordinateur et de téléphones sont source de rayons nocifs pouvant altérer la peau et les yeux. On reste plus longtemps à la maison en hiver, d’où la nécessité de se protéger avec une crème solaire. En outre, les gens oublient souvent d’appliquer un écran solaire lorsque les journées se rafraîchissent en hiver. Ils ne savent pas surtout que 80% des rayons UV se reflètent sur la neige. Ceux qui partent en randonnée en montagne devront alors se protéger.

Durant l’hiver, la lumière et les heures d’ensoleillement diminuent considérablement. On pourrait alors penser qu’il y a moins d’expositions au soleil, ce qui est tout à fait logique. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas appliquer de la crème sur sa peau. C’est fortement recommandé étant donné que la pigmentation de cette dernière se réduit également. Et par la même occasion, la résistance au soleil diminue considérablement. Encore une fois, l’application d’une crème solaire s’impose et en même temps, le port des lunettes de soleil. Il faut évidemment choisir un écran adapté au type de peau ainsi qu’au niveau de protection requis pour l’hiver.

Quelle est la meilleure crème solaire pour se protéger en hiver ?

On ressent moins la brûlure de la peau en hiver à cause du froid. Cela n’empêche pas les coups de soleil. D’ailleurs, une fois dehors, la peau a tendance à changer de texture et s’assécher rapidement. C’est pourquoi il faut choisir une crème solaire tout à fait différente et adaptée à la saison hivernale pour éviter un vieillissement cutané de la peau. Les meilleures crèmes solaires pour l’hiver sont celles qui offrent une protection à large spectre (FPS 30 minimum). Mais le choix va surtout être influencé par le phototype de peau de chacun. Il faut donc lire attentivement les indications sur les écrans solaires avant de les acheter.

En hiver, il est aussi préférable d’opter pour les crèmes proposant des soins contre les taches pigmentaires. Certains produits contiennent même des actifs qui ralentissent la mélanogenèse, un processus par lequel la peau secrète de la mélanine. Il faut jeter un œil sur l’indice de protection des écrans solaires pour se protéger au mieux. Les gens qui partent en montagne pendant l’hiver doivent opter pour des crèmes avec un indice de protection 50. En effet, plus on monte en altitude, plus l’exposition aux rayons UV est grande. Sinon, il est préférable de privilégier les marques de renom telles que SVR ou encore Isdin.