Le savon : un produit bon ou mauvais pour la santé ?

À l’heure actuelle, nombreux sont les médecins qui déconseillent l’utilisation des savons en matière d’hygiène. D’après ces professionnels de la santé, le fait d’utiliser quotidiennement ces produits fait plus de mal que de bien à notre organisme. D’autres spécialistes louent cependant les vertus du savon, mais ils insistent seulement sur le fait de bien choisir son savon en fonction de son type de peau.

Bien choisir son savon : un choix à ne pas laisser au hasard

En général, on choisit son savon en fonction de son type de peau. Mais il est aussi prouvé que la variation du climat a également un grand impact sur la peau. Ainsi, il est important de choisir son savon en fonction des saisons. En effet, en hiver par exemple, sous l’action du vent et du froid, les vaisseaux sanguins se contractent et perturbent la circulation du sang. Cette perturbation entraîne une diminution de sécrétion de sébum par la peau et cette dernière se déshydrate rapidement. Pour une protection parfaite de la peau durant cette période de l’année, il est conseillé d’utiliser des savons saponifiés à froid naturellement. Ce type de savon permet de nettoyer sans trop agresser la peau.

En revanche en été, le contact des rayons UV produits par le soleil a tendance à pousser la peau à secréter beaucoup de sébum. Cette sécrétion excessive a tendance à rendre la peau grasse et d’après les dermatologues, une peau grasse est aussi déshydratée qu’une peau sèche. Ainsi pour remédier à cela, il est conseillé d’utiliser des savons naturels et avec de l’eau chaude, car cette dernière permet de dissoudre le sébum. Pour les deux autres saisons qui tantôt chaud, tantôt froid, il est recommandé d’utiliser des savons naturels qui grâce à sa douceur s’adapte aux besoins de la peau en toutes saisons.

Les différents types de savon

Il y a plusieurs façons de distinguer les savons. La première et la plus évidente, c’est par sa forme. Par exemple, les savons en bloc, en poudre, en gels, en mousses, etc. Après, on peut aussi distinguer les savons selon sa provenance géographique. On peut citer à titre d’illustration, le savon de Marseille, le savon au Lait, le savon Azul e Branco, le savon blanc, le savon d’Alep, le savon à froid, etc.

Il est également possible de différencier les savons en fonction de son usage comme, les savons de toilette, les savons de ménage, les savons ponces, les savons dentifrices, les savons surgras, les savons médicaux, les savons médicinaux, etc. Et pour finir, on peut classer les savons selon leurs compositions. On a ainsi : les savons noirs, les savons animaux, les savons transparents, les savons antiseptiques, les savons des verriers, etc.