img
Nous sommes tous habitués à l’inconfort causé par les démangeaisons et nous réagissons généralement en nous grattant. Ce réflexe de grattage n’améliorera pas la situation, ce geste ne fait que l’aggraver. La solution consiste à traiter la cause et à utiliser des médicaments spécialement conçus pour soulager ces démangeaisons. La cause d’une démangeaison cutanée provient de la libération de certaines substances qu’elle produit elle-même, tel que l’histamine.

De nombreuses maladies provoquent des démangeaisons, souvent accompagnées de petits boutons ou de taches rouges. Certains des plus courants comprennent la peau sèche, l’urticaire, certaines formes d’eczéma, les piqûres d’insectes, la gale, les infections fongiques, le psoriasis et certaines maladies du foie ou des reins. Les femmes enceintes sont aussi sujette aux démangeaisons, cela se manifeste surtout la nuit.

Les traitements courants en cas de démangeaison ?

Une démangeaison due à une piqûre d’insecte n’est pas alarmant la plupart du temps. C’est le cas des piqûres de moustique ou de puce qui guérissent d’elles-mêmes. Les traitements courants pour soulager les symptômes comprennent les analgésiques et l’application de crème anti-démangeaison. Les piqûres qui provoquent des réactions allergiques graves par contre peuvent nécessiter des soins médicaux urgents.

Traitements médicaux de la démangeaison allergique

Dans un cas de prurit allergique, les médicaments les plus efficaces sont les crèmes d’hydrocortisone et les comprimés oraux contenant des antihistaminiques de deuxième génération tels que la cétirizine et la loratadine. Ils ont peu d’effets secondaires et sont bien tolérés. Les antihistaminiques antiallergiques oraux (ou antihistaminiques H1) sont souvent utilisés pour réduire l’intensité des démangeaisons associées à l’urticaire. Cependant, il peut provoquer une somnolence, il est donc contre-indiqué pour les personnes qui doivent être très vigilantes comme les conducteurs.

Traitement de l’eczéma par les médecins

La peau des personnes souffrant de tous les types d’eczéma, tels que la dermatite atopique, l’eczéma du visage et l’eczéma des mains est très sèche, cela ne fait qu’accentuer les poussées d’eczéma. Les crèmes à base de cortisone constituent le traitement de base des eczémas.

Traitement de la gale

La gale provoque les démangeaisons les plus atroces. Une fois le diagnostic de gale confirmé, un médecin peut prescrire un traitement contre la gale sous forme de comprimés, de crèmes ou de lotions, selon la situation. Pour éviter que la gale ne se reproduise, tous les membres de la famille doivent être traités en même temps.

Que contiennent les crèmes antiprurit ?

Premièrement, les crèmes anti-démangeaisons ont un effet apaisant. En fait, la plupart des crèmes anti-démangeaisons combinent les pouvoirs anti-inflammatoires de l’hydrocortisone et de la trolamine, des ingrédients couramment utilisés pour traiter les brûlures. Elle contient également de la vitamine E, qui restaure une barrière protectrice tout en favorisant la circulation sanguine. La crème anti-grattage est conçue pour cicatriser et réparer la peau. Procure un certain soulagement tout en protégeant la barrière cutanée.

Les huiles essentielles qui composent certaines crèmes anti-grattage rendent la peau plus douce et plus souple. C’est pourquoi il est important d’utiliser cette crème lorsque vous avez des démangeaisons. Fournit tous les avantages dont votre peau a besoin. Si les démangeaisons sont causées par une peau sèche, une simple crème hydratante peut restaurer l’apparence de la peau. Vous devez également boire beaucoup d’eau afin que votre peau ne devienne pas sèche et tendue.

Les gestes à adopter pour éviter la démangeaison

Une personne qui a des allergies doit éviter au maximum les déclencheurs . Cela pourrait être les aliments, les cosmétiques ou des médicaments. Pour ceux qui ont la peau sèche, évitez de vous baigner ou de vous doucher trop souvent, surtout si vous utilisez du savon. Appliquez chaque jour une crème hydratante sur tout le corps pour éviter les cicatrices.

De plus, le fait de se gratter accentue les réactions locales. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de vous gratter, frottez la zone qui démange avec votre paume. Cela vous soulagera, sans pour autant agresser l’épiderme ou prolonger les démangeaisons. Limitez également l’utilisation de produits de soin parfumés. Coupez vos ongles courts et limez-les pour éviter de vous blesser avec.