Le beurre d’arachide ou de cacahuète fait en ce moment de plus en plus d’adeptes dans le monde culinaire. Non seulement il a bon goût, mais il présente également différents bienfaits sur la santé. C’est, par exemple, une bonne source de vitamines, de protéines et de fibres. De plus, on peut le consommer de différentes manières. Que ce soit au petit déjeuner, à l’apéro, en snack, etc., on peut le manger avec de nombreux autres aliments. Quel que soit le moment de la journée, il peut donc toujours faire l’affaire. Voici justement quelques idées originales pour consommer ce type de beurre.
Avec l’avoine du matin
Au petit déjeuner, on peut tout d’abord déguster le beurre de cacahuète avec son porridge d’avoine du matin. En le mélangeant avec ce dernier, on obtiendra un porridge à la fois délicieux et crémeux. Et le meilleur, c’est qu’il s’accorde parfaitement avec les ajouts populaires, tels que les noix.
Avec son overnight oats
Toujours au petit déjeuner, on peut mélanger le beurre de cacahuète avec du lait d’amande, un brin de cacao, de l’avoine et des graines de chia dans un récipient adapté. L’idéal est de préparer la recette la veille, puis la placer au réfrigérateur toute une nuit.
Avec son smoothie
Pour ceux qui souhaitent consommer le beurre en question au petit déjeuner, ils peuvent aussi en ajouter juste une cuillère à leur smoothie du matin afin de le rendre plus crémeux et d’y ajouter une bonne dose de protéines. La boisson sera alors plus riche en nutriments.
Avec des légumes ou des fruits frais
On a également la possibilité d’utiliser le beurre de cacahuète en tant que sauce pour les légumes ou les fruits frais à l’apéro. Pour un apéro à la fois faible en calories et riche en fibres, on peut très bien le mélanger avec du chou-fleur, des carottes ou du céleri.
Avec de la Whey
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut mélanger ce beurre avec d’autres ingrédients pour faire des « energy balls ». L’idée est ainsi de le mélanger avec des fruits secs et de l’avoine, d’en faire de petites boules, puis de mettre le tout au réfrigérateur. On ajoute ensuite de la Whey.
Avec des plats africains ou asiatiques
Il est en outre possible de manger ce type de beurre avec des plats africains ou asiatiques. Une petite quantité suffit pour accentuer la saveur de ces derniers. À noter que la pâte d’arachide constitue même une composante essentielle de plusieurs plats africains à base de dinde ou d’agneau.
Avec le chili
Pour laisser un peu de côté le chili à la viande ou végétarien classique, on peut très bien consommer le beurre d’arachide avec du chili. L’idée est d’en ajouter une grande quantité au plat mijoté. En procédant de la sorte, on obtiendra un goût épicé et rare ainsi qu’une texture unique.
Avec les nouilles ou la salade
On peut d’ailleurs préparer une vinaigrette pour des nouilles ou de la salade avec ce type de beurre. L’idée est de le fouetter avec de la sauce de soja, du vinaigre de riz et un peu d’eau. On peut même l’utiliser pour accompagner des rouleaux de printemps, par exemple.
Avec des soupes
Afin d’augmenter la saveur de ses soupes et les épaissir, on peut également se servir du beurre d’arachide. On peut donc très bien le préférer au beurre laitier ou à la crème épaisse. Pour préparer des purées exceptionnelles, on peut aussi le mélanger avec des légumes fibreux.
Avec de la banane
Pour consommer ce type de beurre, on peut enfin le mélanger avec des bananes congelées pour faire des glaces à la banane et au beurre d’arachide. On obtiendra un dessert à la fois crémeux, crémeux, rapide et sain.