Le système digestif agit pour décomposer les aliments complexes en nutriments assimilables et éliminer les résidus non digestibles. Ainsi, il est un grand acteur des défenses immunitaires. S’il tombe malade, il faut s’en occuper au plus vite. D’où la nécessité de réaliser un traitement des troubles digestifs si nécessaire.
Le Pao Pereira : une plante efficace pour le traitement de différentes maladies
Le Pao Pereira provient de l’Amérique du Sud. On l’utilise déjà depuis des siècles pour soigner plusieurs maladies telles que le paludisme ou la malaria. Il s’agit d’une plante très employée en Europe, mais également en Amérique du Nord. Pour ce qui est de son utilisation, cette plante est efficace, que ce soit en usage curatif ou préventif. Elle peut combattre les troubles digestifs, l’hypertension, l’asthénie, la constipation, et même le manque d’appétit. D’ailleurs, une étude récente a prouvé qu’elle a également la capacité de lutter contre les troubles neurodégénératifs tels que l’Alzheimer. Bien sûr, ce n’est pas l’arbre qui est utilisé pour le traitement.
C’est la partie interne de l’écorce qu’on emploie pour des fins médicinales, surtout pour combattre le cancer. Effectivement, le Pao Pereira a de multiples vertus qui lui permettent de détruire les cellules cancéreuses. Cela est possible grâce au Dr Beljanski qui a sélectionné les molécules naturelles anticancéreuses se trouvant dans la plante. On compte parmi celles-ci la flavopereirine, l’alcaloïde et la sempervirens. Leur avantage, c’est de ne pas s’attaquer aux cellules saines de l’organisme. Pour terminer, cette plante peut aussi être employée en complément d’un traitement classique. Qu’il s’agisse de radiothérapie ou de chimiothérapie, ses effets anticancéreux permettent de soigner plusieurs personnes atteintes du cancer.
Les autres plantes utilisées pour traiter les troubles digestifs
Il existe d’autres plantes médicinales avec des vertus incontestées pour lutter contre les troubles digestifs. Par exemple, il y a le fenouil. Il facilite la digestion et traite d’autres troubles digestifs comme les vomissements grâce à ses caractéristiques pharmacologiques. Mais cette plante lutte également contre l’aérophagie et la formation des gaz intestinaux. De plus, étant un puissant antispasmodique, anti-inflammatoire et analgésique, il aide grandement à calmer les brûlures d’estomac, les crampes intestinales, les douleurs abdominales, etc. Aussi, la menthe poivrée est l’allié de la digestion. Riche en menthol, elle est utilisée en phytothérapie. Grâce à son action spasmodique, elle allège les spasmes et les ballonnements, en facilitant par la même occasion l’expulsion des gaz intestinaux.
Par ailleurs, on retrouve également la mélisse comme plante reconnue pour mieux digérer et améliorer le confort digestif. Son utilisation est conseillée en cas de ballonnements ou de flatulences. D’ailleurs, en l’associant avec le fenouil, la camomille ou la verveine, elle soulage les coliques du nourrisson. Enfin, l’artichaut est aussi bénéfique. Il a été employé dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains pour favoriser la digestion et traiter les troubles digestifs. Riche en flavonoïdes, cette plante présente aussi des vertus thérapeutiques. À la fois diurétique, carminative et hépatoprotectrice, il assure le traitement des nausées. Il soulage également les douleurs abdominales et favorise la sécrétion urinaire.